Avec le deep learning, Twitter recadre les photos pour les rendre plus attractives

Pour se rapprocher de ce qui plaît à ses utilisateurs, Twitter recadre ses images avec le "deep learning".

© Twitter

Si nous vous parlons régulièrement d’intelligence artificielle ou de "deep learning" pour tout ce qui concerne la retouche et la manipulation d’images, ces technologies d’apprentissage automatiques peuvent aussi avoir des applications moins spectaculaires mais qui pourtant améliorent grandement l’expérience utilisateur.

Publicité

Les équipes de Twitter utilisent par exemple un outil qui permet de recadrer les images d’aperçu des posts, sans que le recadrage se fasse de manière proportionnelle mais que le contenu le plus important d’une photo soit directement ciblé et mis en avant, comme le relate entre autres The Verge.

L’équipe qui a travaillé sur cette avancée a publié récemment une note sur le blog de Twitter, qui décrit les différentes méthodes appliquées. Le texte explique que cette technologie utilise la reconnaissance faciale pour que le recadrage s’opère principalement sur les visages, mais qu’elle fonctionne mal sur les photos d’objets et surtout… sur les images de chats.

Pour améliorer le système, les chercheurs ont décidé d’utiliser ce qu’ils nomment "la saillance" – un mot pour qualifier ce qui est intéressant ou non dans une image. Pour la définir, l’équipe a utilisé des centaines de données provenant d’études universitaires afin d’analyser le chemin effectué par l’œil et les zones qui sont regardées en premier par les internautes.

Publicité

Cette analyse a permis à l’équipe de développer un programme qui pourra prédire, pour chaque image, ce que les gens vont avoir envie de regarder. Cette nouvelle fonctionnalité est en cours de déploiement sur les versions bureau, iOS et Android. Vous ne verrez plus les aperçus d’images de la même manière.

Par Lisa Miquet, publié le 26/01/2018

Copié

Pour vous :