Avec CanvasPop, prenez-vous encore plus pour un artiste en imprimant vos photos Prisma

La start-up CanvasPop vous propose de transformer vos clichés pris avec Prisma en toiles à accrocher dans votre salon. C'est bientôt Noël.

finalprisma_2

Lancée plus ou moins en même temps que Pokémon Go (pas de bol) durant l'été, l'application russe de filtres photo Prisma a quand même réussi à cartonner. Pas étonnant: elle singe le fonctionnement d'Instagram, en proposant de transformer les photos un peu foireuses prises à la va-vite sur votre portable en véritables œuvres d'art capables de faire tomber en pâmoison toute personne n'ayant jamais tenu un véritable appareil photo entre les mains. À une différence près : loin des filtres Hudson, Juno, Gingham ou Ludwig d'Instagram, Prisma propose de transformer votre photo en peinture, les filtres correspondant aux différentes écoles esthétiques de l'histoire de l'art.

Publicité

Du génie commercial, à l'heure où le narcissisme est le moteur le plus puissant de la consommation. Un pas plus loin dans le mécanisme de monétisation de notre indéfectible capacité à nous prendre pour ce que nous ne sommes pas (à savoir : de talentueux photographes), voici désormais venu CanvasPop, une start-up qui propose de transformer vos clichés Prisma, Facebook ou Instagram, expressions banales de standards esthétiques normalisés à l'extrême, en authentique toiles que vous pourrez allègrement offrir à vos amis.

Artistiquement, ça vaudra à peu près autant qu'une photo Ikea, mais vous gagnerez un bon point pour l'effort de personnalisation. Sans compter la satisfaction de voir votre sublime photo cubiste, celle qui vous avait valu tant de mentions "j'aime" lors de sa publication, traverser la barrière qui sépare le virtuel du réel et atterrir là, comme par magie, sur un mur. Selon The Verge, malgré la (faible) résolution maximale autorisée de 1080 x 1080 pixels, les résultats sont concluants. Une façon comme une autre de tenter de sortir du lot des 80 millions de photos quotidiennement postées sur Instagram, et des 1, 8 milliards de photos postées sur les réseaux sociaux chaque jour.

Par Thibault Prévost, publié le 25/11/2016

Copié

Pour vous :