Brand

Ce photographe a trouvé une manière originale de se démarquer sur Instagram

Parmi les milliers de photographes présents sur Instagram, il faut savoir sortir du lot. En personnalisant son contenu de manière originale, ce photographe a été capable de décrocher de nombreux contrats. 

ananas

Extrait de la campagne #CollabWithAric.

Plus qu'une plateforme de diffusion, Instagram est devenu un endroit incontournable pour les photographes professionnels comme pour les amateurs. Au-delà de faire connaître son travail et de fédérer une communauté, Instagram permet aussi de décrocher des contrats et de se faire repérer, notamment par des marques ou des titres de presse. Maîtriser les clés de cet outil et de la communication en ligne est une compétence devenue nécessaire à toute personne aspirant à vivre de la photographie.

Publicité

Interpeller les gens et proposer des contenus personnalisés

Publicité

Sa réputation en ligne, le photographe Aric Guité la maîtrise particulièrement. En effet, il a récemment lancé une campagne sur Instagram qui s'est révélée fructueuse. Dans un premier temps, le photographe a listé 30 directeurs artistiques avec lesquels il avait envie de collaborer. Il a par la suite épluché leurs comptes Instagram et a choisi chez chacun une photo qu'il considérait comme emblématique. Le photographe s'est alors amusé à recréer ces images sous forme de réponse visuelle, en y ajoutant une petite pointe d'humour.

Ces résultats personnalisés ont ensuite été respectivement envoyés à chaque directeur artistique par voie postale, mais ont aussi été postés sur le compte Instagram d'Aric. L'image originale et son interprétation ont été mises en ligne avec la mention de chaque directeur artistique, le tout accompagné d'une légende les invitant à travailler avec lui, sans oublier le hashtag #CollabWithAric.

L'initiative a plutôt fonctionné, puisque 65 % des directeurs artistiques lui ont répondu et 20 % l'ont embauché pour des missions. Comme quoi, interpeller les gens et leur proposer des contenus personnalisés est une technique qui fonctionne ! Toutefois, il est important de noter que le photographe n'a pas monté cette campagne seul : elle aurait visiblement été créée en collaboration avec la célèbre agence de publicité Havas Worldwide Canada. Si vous n'avez pas les moyens de vous payer une campagne personnalisée, ce genre d'initiative va peut-être vous donner des idées !

Publicité

Par Orange, publié le 22/11/2016

Copié