Les conseils de Michel Gondry pour shooter à l’aide d’un iPhone

Le réalisateur Michel Gondry revient sur le tournage de Détour, son court-métrage pour Apple, en nous prodiguant, par la même occasion, quelques petits conseils.

Michel Gondry en plein tournage de Détour. (Via Numerama)

Rappelez-vous, il y a quelques semaines, on vous parlait de Détour, le court-métrage de Michel Gondry entièrement tourné à l’iPhone. Qu’il s’agisse du son ou de l’image, tout a été capturé à l’aide du smartphone. Gros coup de com pour Apple, mais qui n’enlève rien à la beauté du résultat.

Publicité

Aujourd’hui, le réalisateur du film Eternal Sunshine of the Spotless Mind revient pour nous livrer quelques conseils : il explique comment il a procédé au tournage de certaines séquences dans six vidéos. Comme le relaye Focus numérique, Michel Gondry aborde la création d’une animation, des effets d’optique – comme l’accéléré et le ralenti –, l’obtention d’une image cinématographique ou encore d’un effet de nuit de la façon la plus naturelle possible, le tout en moins d’une minute. Après toutes ces petites instructions, vous allez vous aussi pouvoir prétendre au titre de réalisateur.

Image par image :

L’accéléré :

Publicité

Le ralenti :

L’effet cinéma :

L’illusion d’optique :

Publicité

Scène de nuit :

Par Dounia Mahieddine, publié le 25/08/2017

Copié

Pour vous :