Daily Overview, l'Instagram des plus belles vues aériennes du monde

Le compte Instagram Daily Overview propose au quotidien une curation de vues aériennes capturées à travers le monde, dans un but à la fois esthétique et écologique.


Daily Overview est un compte Instagram qui recense les plus belles vues du monde, en mettant au cœur de son engagement les changements de notre planète, sa protection et l'impact de l'humain sur la Terre. Dans une démarche écologique mais aussi esthétique et inspirante, ce compte propose une vision graphique et abstraite du monde vu d'en haut : que ce soit des images de villes, de monuments ou de paysages, ces vues deviennent des formes géométriques et des dessins de la nature.

Benjamin Grant, fondateur et esthète

Avec beaucoup d'ambition, Benjamin Grant, l'esthète new-yorkais qui alimente quotidiennement ce compte, a voulu adapter son compte Instagram en un superbe livre photo intitulé Overview : un beau livre grand format présentant 288 pages des meilleures photos issues du réseau social associé.

Publicité

La plupart des clichés ont été pris par des satellites et ont pour but de témoigner de la fragilité de notre Terre, ainsi que de son immensité et sa richesse. Benjamin les déniche sur Google Earth, depuis 2014 quand il s'est lancé dans ce projet. Après avoir cherché le mot "Earth" sur Google, il est tombé sur des photos de satellites représentant les champs d'irrigation circulaires du Texas, et tout a commencé à partir de cela.

Depuis, il a déniché des images du glacier Moreno, en Argentine et de la prison ADX Florence dans le Colorado. Il n'hésite pas à les arranger grâce à Photoshop. Il explique à WIRED : "L'échelle paraît plutôt absurde, cela nous montre une vue de la Terre qu'on ne pourrait connaître autrement."

Un message écologique

Le livre révèle les différentes manières dont l'homme transforme le paysage : les récoltes des oliviers verts, les cavernes bleues et violettes taillées profondément dans la terre d'une mine d'uranium, ou encore les résidus de fer qui tournent un étang en rose vif.

Publicité

Dans son message écologique et sa réflexion sur un temps érosif, Grant adapte la forme de ses images. Par exemple, pour dénoncer la dévastation des forêts avec intelligence, il place une photo d'une forêt tropicale déboisée à côté d'une usine à papier.

En somme, il y a une réelle esthétique de l'abstraction des formes que l'on peut trouver dans la nature, qu'il met au service de son engagement. En attendant la sortie du livre, prévue pour l'automne 2016, on vous laisse admirer notre sélection de photos.

Publicité

Publicité

Par Donnia Ghezlane-Lala, publié le 13/10/2016

Copié

Pour vous :