En images : les plus beaux clichés de l’éclipse solaire totale d’hier

Ce 21 août, les habitants des États-Unis ont pu assister, pour la première fois au XXIe siècle, à une éclipse solaire totale. Et les images partagées sur les réseaux sociaux sont impressionnantes.

C’est sans aucun doute l’événement astronomique de l’été. Hier, la Lune avait rendez-vous avec le Soleil, plongeant l’Amérique dans l’obscurité pendant près de deux minutes. Les États-Unis n’avaient pas connu d’éclipse totale depuis 1918. D’après Science et Vie, pas moins de 14 États ont pu profiter de ce spectacle.

Publicité

L’éclipse a traversé l’Oregon jusqu’à la Caroline du Sud, et était visible dans l’Idaho, le Montana, le Tennessee ou encore l’Iowa. Pour immortaliser et étudier ce phénomène rare qui laisse à chaque fois les spectateurs sans voix, la Nasa a mis en place un dispositif spécial pour diffuser en intégralité cette éclipse sur leur site : une dizaine de véhicules spatiaux, 50 ballons et trois avions. Un touriste qui a assisté à la scène confie à L’Express :

"Vous pensez que vous savez, vous pensez que vous êtes prêts, mais vous n’avez pas idée. Ce diamant, ce flash. C’est indescriptible. Je vais vous dire, c’est comme la naissance d’un enfant."

Malheureusement, si vous souhaitez vivre cette même expérience en France, il va falloir attendre 2081. Mais si vous êtes impatient, vous pourrez profiter d’une éclipse solaire totale dès 2026 à la frontière espagnole. D’ici-là, pour vous faire patienter, nous avons sélectionné pour vous les plus belles images qu’on a vues passer sur le Web.

Publicité

Publicité

Publicité

© Nasa

© Nasa

© Nasa

© Nasa

© Nasa

© Nasa

© Nasa

© Nasa

© Nasa

Par Dounia Mahieddine, publié le 22/08/2017

Copié

Pour vous :