© Instagram for Business / Vimeo

En rendant ses images cliquables, Instagram révolutionne l'e-commerce

Instagram lance une nouvelle fonctionnalité qui permettra tout simplement d'acheter les produits présents sur les photos de sa célèbre plateforme. 

© Instagram for Business / Vimeo

© Instagram for Business/Vimeo

Depuis sa création, Instagram est rapidement devenu le réseau social prescripteur de tendances. Au-delà d'être une plateforme de partage d'images et la niche de nombreux créatifs, c'est aussi un lieu incontournable d'influenceurs qui fédèrent des communautés particulièrement engagées. Certains comptes prescripteurs dans des domaines comme la mode, la beauté ou encore la décoration peuvent rapidement déclencher des achats et faire décoller les ventes de certains produits.

Publicité

Si bien que de nombreux comptes ont trouvé des moyens officieux de réaliser des transactions sur la célèbre plateforme, entre "lien cliquable dans ma bio", partenariats cachés et ventes via messages privés, de nombreux échanges marchands ont lieu, loin de tout contrôle. Conscients de ce business fructueux, les dirigeants de la plateforme ont décidé de lancer une nouvelle fonctionnalité permettant de faciliter l'acte d'achat, en partenariat avec quelques marques.

L'émergence d'un nouveau modèle économique

À partir de la semaine prochaine, certains utilisateurs d'iOS découvriront des liens cliquables sur certaines images, comme le relate The Verge. En bas à gauche se situera une petite icône blanche qui permettra de savoir quels produits sont disponibles à l'achat. Il suffira alors de cliquer pour être redirigé vers un lien marchand. Ce nouvel outil est pour l'instant développé en partenariat avec une vingtaine de grandes d'enseignes américaines, mais le projet a pour but de s'exporter à l'échelle mondiale.

Publicité

Les dirigeants de la plateforme n'ont pas communiqué outre mesure sur cette nouveauté. Il est donc difficile pour le moment de savoir si les influenceurs et instagrameurs pourront bénéficier de ce service pour vendre des produits. Si cette nouvelle fonction ouvre les portes à la publicité de masse et aux nombreux spams, on peut imaginer qu'elle va potentiellement révolutionner l'e-commerce et faire émerger de nouveaux modèles économiques.

Par Lisa Miquet, publié le 02/11/2016

Copié

Pour vous :