Facebook veut régler le problème des yeux fermés sur vos photos

Quand la multinationale vous redonne la vue.

© Facebook

"On en refait une, [insérez prénom ici] fermait les yeux !" est une phrase qu’on a tous déjà entendue, faisant des photos de groupe – et souvent de famille – une véritable plaie. Bonne nouvelle, ce problème de synchronisation oculaire sera bientôt résolu puisque Facebook aurait trouvé une solution pour y remédier.

Publicité

En effet, dans un article de recherche, les équipes du géant ont expliqué qu’ils avaient trouvé un moyen pour "ouvrir" les yeux fermés grâce à une intelligence artificielle. L’IA ne se contente pas de coller des yeux prélevés sur une autre photo – comme le propose par exemple la version "Elements 2018" d’Adobe Photoshop –, mais elle apprend à quoi sont censés ressembler les yeux du sujet en fonction de plusieurs caractéristiques et d’autres images de lui. Par la suite, une nouvelle photo est artificiellement générée avec, cette fois-ci, des paupières ouvertes.

Comme l’explique le site The Verge, ce processus appelé "in-painting" n’est pas une solution sans faille : la méthode a encore du mal à traiter les lunettes et les longues franges par exemple. Si certains résultats sont étonnamment très réalistes, d’autres peuvent vite devenir terrifiants. Pour l’instant, étant simplement au stade de recherche, il n’est même pas certain que cet outil soit disponible un jour pour les utilisateurs. Ce serait bien dommage, car on a hâte de voir les beaux fails qu’il nous réserve !

Par Lisa Miquet, publié le 22/06/2018

Copié

Pour vous :