Brand

Facebook lance une nouvelle fonctionnalité de photo 3D

De quoi faire encore plus rager vos contacts avec vos photos de vacances.

© Facebook

C’est une grande nouvelle pour les baroudeurs toujours aux quatre coins du monde, les aficionados du #FoodPorn et autres compulsifs de l’objectif : Facebook vous permet désormais d’afficher vos photos en 3D sur les fils d’actualité.

Publicité

Si l’annonce a été faite lors de la conférence F8 des développeurs de la plateforme en mai dernier, la fonctionnalité commence seulement à apparaître sur certains smartphones – comprendre les utilisateurs d’iPhone 7+, 8+, X ou XS. À la clef pour ces heureux propriétaires, des contenus encore plus dynamiques et immersifs pour alimenter leur profil.

Tuto 3D

Le géant des réseaux sociaux n’était déjà pas en manque d’imagination pour enrichir nos posts, proposant de poster des vidéos et photos à 360 degrés et de faire des retransmissions en direct. Après le partage d’objets 3D lancé en février dernier, c’est donc au tour de nos clichés préférés de rentrer dans une nouvelle dimension.

La fonctionnalité s’appuie sur le double capteur des smartphones mentionnés plus haut et le processus est on ne peut plus simple. Il suffit de prendre une photo en mode portrait, de créer un nouveau post sur la plateforme, puis de sélectionner dans le menu (les 3 petits points en haut à droite) l’option "3D photo".

Publicité

La suite est classique, vous sélectionnez la photo prise dans votre galerie, et Facebook vous l’affiche en aperçu avec l’effet 3D. Bien sûr, vous gardez la possibilité, comme pour n’importe quel post, d’ajouter un statut ou une légende à votre photo.

Champ(s) des possibles

Pour maîtriser la photo 3D, la plateforme donne quelques recommandations : se situer à un mètre environ du sujet que l’on photographie, placer ce même sujet devant un décor avec plusieurs profondeurs de champ pour optimiser l’effet de relief, privilégier des couleurs vives et contrastées, et éviter des objets trop brillants ou transparents comme le verre ou le plastique. Ces quelques principes en tête, à vous de jouer.

Publicité

Vos photos en 3D seront non seulement visibles sur le fil d’actualité mais pourront également être visualisées avec un casque de réalité virtuelle. Si tous les utilisateurs du réseau social peuvent d’ores et déjà visionner ces photos, le déploiement de la fonctionnalité à tous les smartphones devrait prendre encore quelques semaines.

Ci-dessous, la marche à suivre :

Publicité

Par Orange, publié le 02/11/2018

Copié