FilmLab, l’application pour numériser vos négatifs

FilmLab, l’application pour numériser vos négatifs

photo de profil

Par Konbini

Publié le

Intuitive et rapide, l’application FilmLab vous permet de numériser vos négatifs directement avec votre téléphone. 

À voir aussi sur Konbini

Si la photographie argentique est en train de retrouver un véritable engouement, il est vrai que c’est une passion coûteuse, entourée de nombreuses contraintes : le nombre d’images est limité, il n’y a pas d’aperçu du résultat, il faut développer le film, le scanner ou réaliser des tirages pour découvrir ses photos. Cette pratique nécessite soit de s’équiper, soit d’aller régulièrement au laboratoire, ce qui peut parfois être décourageant.

Toutefois, il semblerait que le développeur de logiciels Abe Fetting ait trouvé une manière de simplifier une de ces étapes, en lançant FilmLab, une application capable de numériser vos négatifs depuis votre mobile avec une qualité plutôt étonnante, comme le relate le site Peta Pixel. “Un smartphone pour numériser mes films, mouais…” : si vos doutes peuvent être légitimes étant donné l’offre pléthorique d’applis qui vous promet chaque jour monts et merveilles, il semblerait toutefois que celle-ci puisse se révéler utile.

En effet, comme l’explique le créateur de l’application, il suffit d’une tablette lumineuse – trouvable dès 20 € sur l’Internet mondial – et d’un téléphone pour numériser ses films avec une qualité plus qu’exploitable. L’application est capable de détecter les différentes images sur le négatif et de les convertir en positifs. Il vous suffit ensuite de déclencher l’appareil et l’application se charge de capturer plusieurs images en format raw et de les combiner en une seule pour avoir la meilleure qualité possible. L’image peut ensuite être enregistrée en jpeg sur le téléphone et publiée sur les réseaux sociaux. Pour mieux comprendre le fonctionnement de l’appli, une démonstration vidéo (voir ci-dessous) est disponible, ainsi qu’une série d’images numérisées grâce à FilmLab. Si, bien évidemment, cette technique ne sera jamais aussi performante qu’un scanner haute résolution, l’outil peut dépanner en fonction de vos besoins.

Vous pouvez obtenir FilmLab à partir de 18 $ sur Kickstarter