Gare aux excès sur Instagram, les contenus trop sensibles seront désormais floutés

Pas le temps de niaiser chez Instagram. Si les contenus "dérangeants" étaient déjà censurés, les posts "sensibles" seront maintenant floutés.

Capture d'écran Instagram

Traduction : "Contenu sensible. Cette photo contient un contenu sensible que certains utilisateurs pourraient trouver insultant ou dérangeant." (© Capture d'écran Instagram)

On vous parlait récemment du projet d'Instagram de mettre en place un mode hors connexion, permettant aux utilisateurs de continuer leur voyage au pays de la social pic même dans le métro ou au fin fond de l'Orne. Mais ce n'est pas la seule avancée proposée par l'application.

Publicité

Hier, la célèbre application photo, qui appartient désormais au tout-puissant Facebook, a annoncé une nouvelle mise à jour visant à éviter les "mauvaises surprises" lors de nos scrolls incessants. Numerama indique qu'Instagram va maintenant apposer un filtre flou sur les contenus jugés "sensibles", qui ne le sont toutefois pas assez pour être tout bonnement supprimés des comptes.

Instagram, tout comme Facebook, interdit par exemple la nudité frontale et les poitrines féminines dénudées. Il semble que l'application souhaite devenir de plus en plus "family friendly", en s'adaptant autant aux adultes qu'aux enfants. Cela s'inscrit dans l'esprit convivial et sans danger voulu par la charte de Facebook. Il y a quelques mois, une avocate avait réécrit les conditions d'utilisations d'Instagram afin qu'elles soient compréhensibles par un enfant de huit ans.

Vers des contenus toujours plus aseptisés ?

Dans un communiqué publié il y a peu, la société a présenté cette nouvelle fonctionnalité :

Publicité

"Nous avons quelques mises à jour à annoncer. Bientôt, vous remarquerez sûrement un filtre flou sur des photos ou des vidéos aux contenus sensibles, en naviguant à travers l'application. Bien que ces posts ne violent aucune de nos règles, un membre de notre communauté a passé en revue ces posts et notre équipe d'experts a confirmé leur caractère sensible.

Cette modification signifie que vous ne vous retrouverez pas confronté à des contenus surprenants ou indésirables sur l'application. Si vous souhaitez voir la photo qui se trouve sous le filtre flou, il suffit de toucher du doigt l'écran, afin de révéler la photo ou la vidéo."

L'équipe fait entrer cette nouveauté au sein d'une volonté plus large de sécurité. C'est pourquoi, dans cette même annonce, Instagram a rappelé la mise en place pour tous les comptes de "l'authentification à deux facteurs", soit la possibilité de protéger son compte par son adresse email et son numéro de téléphone par exemple.

L'entreprise n'a pas encore précisé quel genre de contenus sont jugés "sensibles", mais nous pouvons rappeler que les pratiques censoriales d'Instagram ont été largement critiquées par le passé. La décision de censurer toute image de tétons féminins (même quand il s'agit d'œuvre d'art) fait encore grincer des dents. Un compte avait d'ailleurs décider de jouer à l'arroseur arrosé en ne publiant que des images zoomées de tétons, masculins et féminins, défiant Instagram de savoir lesquelles supprimer.

Publicité

On attend avec impatience de voir lesquels de nos contenus seront jugés "trop sensibles" par Instagram, et on imagine déjà les images que des petits malins s'amuseront à poster afin de retourner la situation.

Par Lise Lanot, publié le 24/03/2017

Copié

Pour vous :