Une image interactive qui vous replonge à 360° dans l'investiture de Trump

Pour couvrir au mieux l'investiture de Donald Trump, CNN a capturé l'événement grâce à la technologie Gigapixel et propose une véritable expérience interactive. 

© CNN

© CNN

La récente investiture de Donald Trump a été un événement historique majeur qui a polarisé l'attention médiatique ces dernières semaines. Face à ce besoin d'information, nous avons vu évoluer notre rapport aux médias et aux usages du numérique. Les articles sont partagés sur les réseaux sociaux, et nombreux sont ceux qui ont suivi l'investiture de Trump en live sur Facebook, loin de la télévision de papa. Pour s'adapter à ce changement de paradigme, de nombreuses rédactions expérimentent de nouvelles technologies, proposant alors une autre manière de couvrir l'événement.

Publicité

C'est notamment le cas de CNN, qui a réussi à capturer une photographie à 360 degrés, en très haute résolution grâce à la technologie gigapixel – une méthode de captation qui consiste à créer des images numériques composées de plus d'un milliard de pixels. Pour diffuser cette image, CNN a lancé une plateforme dédiée qui propose aux internautes une véritable expérience interactive. L'utilisateur peut donc se balader au sein de cette prise de vue atypique, à 360°.

Un point de vue omniscient

Prise au loin, l'image permet de zoomer dans la foule avec une précision impressionnante. D'une masse indivisible se distinguent peu à peu des individus. Un changement d'échelle intéressant, qui offre différents niveaux d'information : l'internaute dispose d'un point de vue omniscient, capable de voir le détail comme la globalité. Pour l'aider à se retrouver parmi cette foule dense, CNN a créé quelques éléments de contextualisation, qui permettent de retrouver certaines personnalités politiques. Il suffit de cliquer sur une vignette pour retrouver Barack Obama, George Bush ou encore Bill Clinton.

Si, comme le souligne The Verge, des expériences de ce type avaient déjà été tentées en 2013 par le Washington Post ou le New York Times, ce niveau de qualité et de facilité d'ergonomie est encore inédit. Une expérience intuitive et agréable, qui nous pose tout de même quelques questions : si de telles technologies sont possibles, à quoi pourraient-elles servir entre de mauvaises mains ? N'oubliez pas, Big Brother is watching you.

Publicité

Donald Trump © CNN

Donald Trump © CNN

gigapixel-5

Jimmy Carter © CNN

Jimmy Carter © CNN

Publicité

Bill Clinton © CNN

Bill Clinton © CNN

Michelle Obama © CNN

Michelle Obama © CNN

Par Lisa Miquet, publié le 24/01/2017

Copié

Pour vous :