Grâce à Google, découvrez à quelle œuvre d’art vous ressemblez

Tenez-vous plus d’une œuvre de Michel-Ange ou d’un Picasso ?

© Binchcity via Instagram

Vous avez toujours pensé ressembler à un dieu grec ou à une peinture de la Renaissance ? Au-delà d’avoir un ego surdimensionné, vous avez peut-être raison et Google va vous aider à le prouver. En effet, la nouvelle fonctionnalité de l’application Google Art & Culture vous permet de savoir à quelle œuvre d’art vous ressemblez. Pour cela, il suffit de prendre un selfie, de l’uploader et l’application se charge d’analyser les traits de votre visage et de vous présenter votre sosie artistique.

Publicité

L’intelligence artificielle en charge de balayer la base de données de Google n’étant pas parfaite, l’application indique aussi un pourcentage de ressemblance entre la photographie et l’œuvre d’art. Si parfois les résultats peuvent être particulièrement probants, voire flatteurs, d’autres peuvent être surprenants ou décevants.

De nombreux internautes ont partagé leurs résultats sur les réseaux sociaux et l’application est rapidement devenue virale, propulsée comme appli gratuite la plus téléchargée sur l’App Store aux États-Unis. Cette nouvelle fonctionnalité offre un second souffle à Google Art & Culture qui a été lancée en 2016 pour inspirer et informer les utilisateurs sur les beaux-arts à travers le monde et l’histoire. Pour l’instant, cette mise à jour n’est disponible qu’aux États-Unis, mais pour les plus impatients, il suffit d’utiliser un VPN pour vous localiser sur le continent américain.

Si cette fonctionnalité est très drôle, elle cache aussi un véritable aspect pédagogique. En effet, une fois le "match" effectué, vous pourrez en savoir plus sur l’œuvre d’art, son courant artistique ou encore l’artiste qui l’a réalisée. Une manière habile d’intéresser le grand public à l’histoire de l’art, à l’heure de l’égocentrisme numérique.

Publicité

Publicité

Une publication partagée par T.J. Roe (@tjroe) le

Publicité

Par Lisa Miquet, publié le 17/01/2018

Copié

Pour vous :