Brand

Google sort trois nouvelles applications photo et vidéo

Jouez hautbois et résonnez musette, Google vient d’annoncer l’arrivée de trois nouvelles applications photo et vidéo.

© Elliot Teo/Unsplash

En photographie mobile, les avancées technologiques vont particulièrement vite. S’il y a une dizaine d’années, nous commencions tout juste à prendre des photos avec nos téléphones portables, la pratique s’est particulièrement bien installée et certains shootings prestigieux, comme des publicités ou des couvertures de magazine, sont aujourd’hui réalisés avec un smartphone. Toutefois, il semblerait que l’ascension technologique de la photo mobile ne soit pas encore terminée, puisque Google – qui travaille depuis plusieurs années sur les intelligences artificielles – a annoncé l’arrivée de trois applications mobiles innovantes. En effet, sur son blog, l’entreprise explique :

Publicité

"Les deux milliards de personnes qui possèdent un smartphone sont équipées d’un appareil photo capable de capturer des images d’une richesse et d’une qualité encore inimaginables il y a seulement cinq ans. Jusqu’à présent, ces caméras se comportaient principalement comme des capteurs optiques : elles détectaient la lumière et la traduisaient en pixel. La prochaine génération de caméras aura en plus la capacité de combiner des algorithmes de vision matérielle et informatique qui pourront s’appliquer sur le contenu sémantique d’une image et qui permettront de créer des applications photo et vidéo mobiles radicalement nouvelles."

Google explique alors que le développement de ces nouvelles appli s’est inscrit dans ce qu’ils appellent une approche "appspérimentale", qui consiste à s’appuyer sur les nouvelles technologies découvertes chez Google – comme la reconnaissance d’objets, la segmentation de personnes, les technologies efficaces de codage et de décodage d’images – pour en faire des applications concrètes et effectives. Il en résulte donc Storyboard, Selfissimo! et Scrubbies.

Storyboard, quand vos images se transforment en BD

© Google

Publicité

À partir d’une de vos vidéos, l’application Storyboard détecte automatiquement les plans les plus intéressants et crée une composition sous forme de roman-photo ou de bande dessinée, disponible dans de nombreux styles. Il y est possible ensuite d’enregistrer la composition ou de l’actualiser pour avoir une autre combinaison de plans possible — d’après Google, il y aurait 1,6 trillion de possibilités, rien que ça.

Selfissimo!, pour un effet planche-contact

© Google

Selfissimo! quant à elle, est une application uniquement dédiée aux selfies — comme son nom l’indique. Une fois lancée, l’application prend automatiquement des photos de vous en noir et blanc à chaque fois que vous changez de pose. Il suffit d’appuyer sur le bouton pour lancer une séance photo, l’appareil se déclenche à chaque fois que vous arrêtez de bouger. Vous pourrez ensuite admirer le résultat sur une planche-contact ou regarder les photos une par une. Faites attention à cette cure de narcissisme, cette dernière pourrait se révéler dangereuse.

Publicité

Scrubbies, pour devenir maître du temps

© Google

L’application Scrubbies, est, quant à elle, plutôt dédiée à la vidéo. Elle permet de manipuler facilement la vitesse et le sens de lecture d’une vidéo pour produire des boucles créatives qui mettent en évidence des actions ou des moments amusants. Plus poussée que Boomerang en termes de fonctionnalités, l’ergonomie de l’appli est plutôt bien pensée : il suffit de passer son doigt sur la vidéo pour la modifier et d’utiliser deux doigts pour relancer la lecture ou encore enregistrer. On vous connaît, vous allez encore polluer nos réseaux sociaux !

Par Orange, publié le 21/12/2017

Copié