Huji Cam, l’appli qui transforme ton smartphone en appareil photo jetable

Qu’est-ce que Huji Cam, l’appli qui envahit ton feed Instagram ?

Interface de l’application Huji Cam. (© Cheese/Konbini)

Vous avez sûrement vu fleurir de nombreuses photos vintage sur vos timelines récemment. Ce n’est pas uniquement dû au retour en grande pompe de la photographie argentique, cela vient aussi des multiples applications qui imitent le rendu des photos d’antan. Si c’est notamment grâce à ces filtres rétro qu’Instagram a déboulé dans nos téléphones, avant de devenir le réseau social qu’il est aujourd’hui, d’autres applications surfent sur la mode du vintage à l’heure du numérique.

Publicité

Parmi elles, Huji Cam est en train de se frayer un chemin dans le monde concurrentiel des applications photo en offrant tout simplement la même expérience utilisateur qu’un appareil photo jetable. En effet, lorsqu’on ouvre l’application, l’écran se transforme en appareil argentique – qui ressemble aux vieux modèles Fujifilm – et le cadrage s’effectue à travers un tout petit viseur. Une fois la photo prise, il n’y a rien à faire développer, il suffit de cliquer sur le bouton "Lab" pour découvrir les clichés.

Les images sont légèrement bleutées, de fausses fuites de lumière apportent des traces rouges et de légères poussières parsèment les clichés comme s’ils avaient été scannés. Pour un effet encore plus rétro, on retrouve aussi la date et l’heure sur chacune des images, ce qui est en réalité un anachronisme : ces mentions apparaissaient sur les premiers appareils numériques mais pas sur les jetables. Toutes datées de 1998, les images nous transportent 20 ans en arrière.

Au-delà du côté ludique de l’application, les filtres sont plutôt bien faits et apportent du cachet à un cliché quelconque. De quoi nous donner envie de photographier tout et n’importe quoi.

Publicité

Publicité

Publicité

Par Lisa Miquet, publié le 25/06/2018

Copié

Pour vous :