En images : le coucher de soleil violet qui a recouvert le ciel de New York

Sur les réseaux sociaux, le ciel violet qui a enveloppé le ciel de New York a enflammé la toile, ce lundi 19 septembre.

Publicité

C'est sur Twitter qu'on a entendu parler en premier de ce fameux coucher de soleil violet, qui a envahi hier le ciel de la Grosse Pomme. En fin d'après-midi, vers 16h, les habitants de New York ont en effet pu admirer un superbe crépuscule. La plupart en ont profité pour le capturer avec leurs smartphones avant qu'il ne s'efface et le partager sur les réseaux sociaux.

À travers cette sélection de photos, prises essentiellement depuis Manhattan, on voit cette teinte mauve recouvrir totalement le ciel, les nuages et même les gratte-ciels, sur lesquels elle se reflète.

Publicité

Le MET Office a expliqué ce phénomène après l'apparition d'un coucher de soleil similaire en Angleterre, début septembre : ce type de couleurs résulte d'une trop grande pression atmosphérique, ce qui retient les fines particules de poussière dans l'atmosphère. Quand le soleil se couche, ses rayons passent par ces fines particules qui absorbent le bleu et font ressortir des couleurs rouges, rosées et mauves. On ne sait pas encore si un débat sur la couleur de ce ciel va agiter le web, comme l'histoire de la robe blanche et dorée ou bleue et noire.

Ce ciel fait en tout cas écho au brouillard rose qui avait enveloppé l'Est de la Chine en décembre dernier. Celui-ci, en revanche, était causé par la pollution trop forte qui sévissait dans la région. Un peu moins poétique...

Publicité

Publicité

Par Donnia Ghezlane-Lala, publié le 20/09/2016

Copié

Pour vous :