Instagram permettra à ses utilisateurs de réserver des services directement depuis l'application

Instagram fait l'intermédiaire entre particuliers et professionnels, et vous permettra bientôt de prendre un rendez-vous chez le coiffeur ou de booker votre hôtel sans quitter votre feed Instagram.

Capture d'écran Instagram depuis le compte @switzerland.hotels

Vous pourrez réserver votre hôtel de rêve directement depuis l'application (via @switzerland.hotels)

Chaque jour semble apporter son lot de nouveautés du côté d'Instagram. L'application ne cesse d'annoncer des mises à jour visant à améliorer l'expérience utilisateur. Il y a quelques mois, la plateforme présentait une fonctionnalité permettant d'acheter les produits présents sur les photos. Cette fois-ci, Instagram va plus loin. Son directeur commercial, James Quarles, s'est confié à Bloomberg Technologies, annonçant qu'il serait maintenant possible de prendre contact avec des services via l'application.

Publicité

Les offres des comptes professionnels, qui représentent des services aussi divers que ceux d'un salon de coiffure, d'une salle de sport ou encore d'un artiste, seront ainsi disponibles directement depuis l'application. Le simple utilisateur devient client le temps d'un clic et peut ainsi réserver une épilation, une chambre d'hôtel ou un photographe depuis des comptes Instagram.

Une aubaine pour Instagram comme pour les professionnels

James Quarles affirme que plus de 8 millions de professionnels disposent d'un compte sur la plateforme. Les réseaux sociaux permettent en effet à tous (acteurs, chanteurs, artistes mais aussi responsables de marque) de faire sa promotion sans en avoir l'air. Les comptes Facebook, Instagram et Snapchat relaient une dimension plus personnelle d'une marque ou d'une personnalité, donnant l'impression aux utilisateurs de pénétrer dans leur intimité.

L'intérêt de la plateforme s'accroît donc pour les annonceurs tandis que les utilisateurs avancent à l'aveuglette au sein d'un immense espace publicitaire. 80 % des utilisateurs de l'application suivraient un ou plusieurs comptes professionnels. C'est donc 80 % de clients potentiels pour les marques et une hausse de l'attrait de la plateforme pour ces mêmes professionnels, qui seront sûrement prêts à allonger leur budget alloué au réseau.

Publicité

Plus qu'une facilité pour l'utilisateur, il s'agit bien là d'une évolution des systèmes de communication et de publicité que donne à voir l'exemple d'Instagram. James Quarter ajoute que "lorsque quelqu'un prend un rendez-vous via l'application, ce n'est pas comme cliquer sur 'Aimer' ou sur 'Suivre', il s'agit là d'une action concrète". La course à la publicité est lancée.

Par Lise Lanot, publié le 29/03/2017

Copié

Pour vous :