"I Weigh", le nouveau mouvement sur Instagram qui fait prendre conscience aux femmes de leur valeur

À travers des photos d’elles-mêmes postées sur Instagram, les femmes apprennent à s’accepter et à attirer l’attention sur ce qu’elles valent réellement, loin des standards.

Voulant aller à l’encontre des beautés standardisées imposées par les réseaux sociaux et avec le désir de présenter des femmes fortes, inspirantes, pour ce qu’elles sont réellement, l’actrice et présentatrice télé britannique Jameela Jamil a lancé un compte Instagram (suivi par plus de 11 000 abonné·e·s) qui donne du baume au cœur : @I Weigh ("Je pèse", en français).

Publicité

Pour prôner le body positivism et pour faire en sorte que les hommes et médias s’intéressent à autre chose que le physique des femmes, cette dernière appelle les femmes à poster des selfies à travers lesquels elles indiquent "ce qu’elles valent plutôt que ce qu’elles pèsent".

Le 16 mars dernier, Jameela a posté une photo d’elle où elle décrit son "I Weigh". C’est suite à ce post et à sa bonne réception auprès de femmes qui l’ont soutenue, qu’elle a décidé d’ouvrir un compte Instagram dédié, le même jour :

"Ce post a amené une vague de femmes incroyables qui se sont tournées vers moi dans notre révolution contre la honte et la haine de soi, à l’égard de notre apparence, perpétuées par les médias. J’ai reçu des milliers de photos et c’est trop beau pour ne pas célébrer cela. J’ai donc ouvert un compte appelé @I_Weigh sur lequel je posterai toutes les photos que vous m’avez envoyées. Envoyez-moi votre photo en mentionnant ce compte !

Je suis fatiguée de voir des femmes ignorer leur valeur, à quel point leurs vies et leurs accomplissements sont incroyables, juste parce qu’elles n’ont pas un put*in d’écart entre les cuisses. Le lien est dans ma bio, mais s’il vous plaît, suivez le compte afin que nous puissions commencer cette révolution comme il se doit et faire comprendre à l’industrie de la mode et des médias combien d’entre nous en ont fini avec ces conner*es."

Publicité

Depuis la création du compte, la star l’alimente quotidiennement. Dans son propre "I Weigh", Jameela décrivait : "Je pèse : une jolie relation amoureuse. De merveilleux amis. Je ris tous les jours. J’aime mon travail. Je suis une bosseuse. Je suis financièrement indépendante. Je milite pour les droits des femmes. J’aime mes aisselles chauves-souris. Je m’aime malgré tout ce que les médias m’ont appris à détester chez moi."

Loin des kilos et de la balance, et des photos parfaites des mannequins, des femmes osent se mettre à nu sur Instagram et afficher leurs qualités comme leurs défauts.

Une publication partagée par I Weigh (@i_weigh) le

Publicité

Publicité

Par Donnia Ghezlane-Lala, publié le 27/03/2018

Copié

Pour vous :