Une Japonaise de 89 ans se met en scène dans une série d’autoportraits absurdes

Après avoir découvert la photographie à 72 ans, cette grand-mère japonaise partage des autoportraits totalement WTF.

© Kimiko Nishimoto

Il n’est jamais trop tard pour se découvrir une nouvelle passion et laisser parler sa créativité. C’est ce que nous prouve Kimiko Nishimoto, une Japonaise de 89 ans qui prend et met en ligne de nombreuses photos depuis 17 ans.

Publicité

Si elle a passé une grande partie de sa vie sans appareil, elle a eu un véritable coup de cœur pour la photographie à l’âge de 72 ans, alors qu’elle participait à un atelier photo amateur organisé par son fils. Devenue immédiatement adepte de la photographie numérique, elle ne lâche plus son appareil et passe son temps à capturer des images. Sur son site Web, on peut découvrir de nombreuses images de fleurs prises avec délicatesse. Toutefois, ce qui a surtout attiré notre attention, ce sont ses autoportraits totalement barrés.

En effet, Kimiko Nishimoto a su interpeller tout l’Internet par son sens très personnel de la mise en scène. Couchée par terre en enfourchant un vélo ou un scooter, vêtue de déguisements improbables ou encore compressée dans un sac en plastique, la vieille femme laisse libre cours à son imagination, pour un rendu totalement WTF dont seuls les Japonais ont le secret. Si la qualité des photos n’est pas exceptionnelle, elles dégagent tellement de candeur et de spontanéité qu’un sourire apparaît automatiquement chez le spectateur.

Ces autoportraits improbables ont d’ailleurs été remarqués puisque Kimiko Nishimoto a déjà été exposée dans un musée à Kumamoto, sa ville natale, et occupera bientôt les murs de la galerie Epson Epsite à Tokyo. Son exposition intitulée "Asobokane" – qui signifie "jouons", en français – aura lieu du 15 décembre 2017 au 18 janvier 2018. En retrouvant son âme d’enfant, Kimiko Nishimoto nous rappelle avec malice que la photographie, c’est avant tout s’amuser.

Publicité

© Kimiko Nishimoto

© Kimiko Nishimoto

© Kimiko Nishimoto

Publicité

© Kimiko Nishimoto

© Kimiko Nishimoto

© Kimiko Nishimoto

Publicité

© Kimiko Nishimoto

© Kimiko Nishimoto

© Kimiko Nishimoto

© Kimiko Nishimoto

© Kimiko Nishimoto

Vous pouvez retrouver le travail de Kimiko Nishimoto sur son site personnel.

Par Lisa Miquet, publié le 20/11/2017

Copié

Pour vous :