Kevin Russ sublime l'Ouest américain avec son smartphone

Kevin Russ sillonne l'Ouest américain depuis plusieurs années. Il capture la nature et la vie sauvage armé uniquement d'un smartphone. 

Une photo publiée par Kevin Russ (@kevinruss) le


Lorsque l'on s'intéresse à la photographie, on nous parle très rapidement de matériel. Objectifs, boîtiers, filtres, accessoires... une multitude de choses présentées comme essentielles font de la photographie une passion très onéreuse et pas toujours à la portée de tous.

L'œil du photographe

Pourtant, avant d'être une maîtrise technique, la photographie est surtout un art qui nécessite l'œil du photographe. Comprendre comment réagit la lumière, bien choisir ses cadrages, réaliser des compositions harmonieuses sont des compétences nécessaires à tout bon photographe et qui n'ont pas forcément de lien direct avec le matériel mis à disposition. L'appareil photo n'est finalement que l'outil utilisé pour partager la vision de l'artiste.

Publicité

C'est dans cette démarche que s'inscrit le photographe américain Kevin Russ. Cet artiste voyageur sillonne l'Ouest américain depuis plusieurs années pour capturer la beauté des paysages de la région. Souvent sur la route, il a décidé de ne pas s'encombrer d'un matériel lourd, volumineux et coûteux. Il réalise ses clichés à l'aide d'un iPhone, tout simplement.

Publicité

"Je peux tout faire sans avoir besoin d'un ordinateur"

Vivant la plupart du temps dans sa voiture, ce choix lui semblait être une évidence, il explique dans une vidéo :

" Mon iPhone est quelque chose que j'ai toujours sur moi, il me permet aussi de retoucher mes photos. Je suis parfois longtemps sur la route, là je peux tout faire sans avoir besoin d'être derrière un ordinateur."

Publicité

Il diffuse d'ailleurs directement ses images sur son compte Instagram qui a conquis plusieurs centaines de milliers d'internautes. Après avoir posté plus de 4 000 photos, Kevin Russ est devenu un incontournable de la célèbre plateforme :

"J'aime utiliser Instagram car cette communauté est pleine de personnes créatives, c'est aussi le moyen le plus simple de partager mes photos !"

Publicité

Le travail de Kevin Russ se concentre principalement sur ses choix de lumière. Il immortalise avec aisance le brouillard et les rayons du soleil, tout en soignant ses compositions. Ses images remarquées sont désormais commercialisées, faisant de lui l'un des rares photographes à vivre d'un travail réalisé au smartphone.

Si vous voulez commencer à réaliser de belles images, le matériel nécessaire est peut-être déjà dans votre poche.

Une photo publiée par Kevin Russ (@kevinruss) le

Vous pouvez retrouver le travail de Kevin Russ sur son site personnel ou son compte Instagram.

Par Lisa Miquet, publié le 17/08/2016

Copié

Pour vous :