Brand

Des œuvres d’art dans des intérieurs laids au menu du compte Great Art in Ugly Rooms

Sur Tumblr et Instagram, un peintre collectionne des photos d’œuvres sur des murs insolites.

Tableau : Deers Skull with Pedernal, 1936, Georgia O’Keeffe.

Publicité

Depuis 2013, le peintre Paul Kremer s’amuse à photographier et répertorier des images d’œuvres d’art accrochées dans des intérieurs qu’il juge laids. Les comptes Tumblr et Instagram de Great Art in Ugly Rooms compilent autant d’endroits insolites pour fixer un tableau (toilettes, cuisines, etc.) que des pièces au papier peint vieillot ou à la décoration douteuse.

Le nom du projet, "Great Art in Ugly Rooms" (soit "du grand art dans des intérieurs laids"), est finalement assez ironique puisque, ce qui plaît au créateur des comptes, c’est bien le décalage entre ce qu’on attend d’installations muséales et le résultat d’œuvres placées chez monsieur et madame Tout le monde.

Publicité

Tableau : Portrait de Lady Agnew of Lochnaw, vers 1892-1893, John Singer Sargent.

On retrouve ainsi Monet, Manet et Renoir placés au-dessus d’urinoirs, Georgia O’Keeffe au-dessus d’une table à repasser et une reproduction de l’Étoile bleue de Miró, toile vendue plus de 23 millions de livres sterling (plus de 26 millions d’euros) à une vente aux enchères en 2012, accrochée dans une chambre d’enfant.

Au contraire de la Fontaine ready-made de Marcel Duchamp, qui questionnait la notion d’œuvre d’art en exposant un objet de tous les jours dans un musée, Great Art in Ugly Rooms montre des œuvres d’art dans des intérieurs de tous les jours. Par là aussi, le projet interroge ce qui fait l’art : une œuvre est-elle intrinsèquement artistique ou a-t-elle besoin d’un certain décorum ? Paul Kremer mène ces réflexions non sans humour, en publiant ces images souvent loufoques, telle que Mona Lisa, au Louvre, un gobelet en plastique de fast-food nonchalamment posé à côté d’elle.

Publicité

Tableaux, de gauche à droite : Le Bassin aux nymphéas, harmonie verte, 1899, Claude Monet ; Les Travailleurs de la mer, 1873, Édouard Manet ; La Vague, 1879, Auguste Renoir.

Publicité

Tableau : Peinture (Étoile bleue), 1963, Joan Miró.

Tableau : Portrait, 2012, Genieve Figgis.

Tableau : Feu par pleine lune, 1933, Paul Klee.

Tableau : À l’abri du besoin, 1942, Norman Rockwell.

Tableau : American Gothic, 1930, Grant Wood.

Tableau : Portrait de la mère de l’artiste, 1871, James McNeill Whistler.

Tableau : La Joconde, 1503-1506, Léonard de Vinci.

Vous pouvez retrouver Great Art in Ugly Rooms sur Instagram et Tumblr.

Par Orange, publié le 13/12/2018

Copié