Penguin, un oiseau miraculé qui a son propre compte Instagram

La famille Bloom a recueilli il y a deux ans un adorable petit oiseau blessé et l'a appelé Penguin. Aujourd'hui, cette pie a son propre compte Instagram et est suivie par plus de 130 000 personnes.


En 2013, le petit Noah Bloom a recueilli un petit oiseau blessé et tombé du nid, sur une pelouse située à côté d'un pin sur l'île de Norfolk en Australie. Après l'avoir soignée, Noah et sa famille ont nommé cette pie femelle Penguin. Pendant la convalescence de l'oiseau, les Bloom ont décidé d'ouvrir un compte Instagram pour immortaliser le quotidien et l'enfance de Penguin, inscrivant ainsi leur démarche dans l'intimité.

Sur le site Penguin the Magpie, Cameron Bloom, le père de Noah, raconte l'histoire insolite de cet oiseau. Il explique que Penguin a eu beaucoup de chance de survivre, car elle aurait pu rapidement mourir des suites de ses blessures. Sa femme, Sam, a accueilli l'oiseau sans problème quand Noah est rentré avec, et elle lui a construit un petit nid douillet dans une vieille bassine à linge. Après deux ans d'adoption, Penguin s'est totalement intégrée dans cette famille.

Publicité

Une belle expérience familiale

Publicité

La famille a tout de suite pensé au prénom Penguin à cause du plumage noir et blanc de l'animal, qui fait penser à celui d'un pingouin. Au début, les Bloom attendaient que l'oiseau aille mieux pour le relâcher, mais les choses ont pris une autre tournure : ce dernier a fini par s'attacher à eux. C'était un véritable engagement que de s'occuper de ce volatile, et ils expliquent que c'était également une belle expérience, à la fois individuelle et familiale.

Tout le monde a mis la main à la pâte pour nourrir Penguin toutes les deux heures en journée, même les enfants Noah, Oli et Rueben. Au fur et à mesure, la curiosité de l'oiseau a grandi et il a gagné en confiance, en indépendance et en stature : son premier envol s'est fait dans le salon. Il s'est aussi mis à chanter et à se poser sur des branches d'arbres.

Un jour, Penguin a disparu pendant six longues semaines. Les Bloom ont commencé à se poser des questions, mais elle a réapparu tout pile pour l'anniversaire de Rueben. Aujourd'hui, l'oiseau part et revient comme bon lui semble, et c'est à chaque fois un plaisir pour cette famille de le retrouver. Cameron explique :

Publicité

"Penguin a redéfini le sens du mot "famille" et nous a aidés à prendre conscience du pouvoir de l'amour et de la compassion. Au début, on pensait qu'on était ceux qui sauvaient cet oiseau, mais en réalité c'est lui qui nous a sauvés et rendus plus forts. Il nous a rapprochés durant une période difficile pour nous tous."

Social bird

En tant que photographe, Cameron s'est mis à photographier Penguin au quotidien, et ce surtout dans les moments forts que l'oiseau partageait avec ses fils. On le voit faire des câlins aux enfants, jouer et manger avec eux. En créant le compte Instagram @penguinthemagpie, il a été étonné de voir qu'autant de gens du monde entier appréciaient de voir l'évolution de l'animal :

"Je me sens comblé que mes images aient donné de la joie à tant de gens à travers le monde. Je suis reconnaissant que certains d'entre eux aient pris la peine de me contacter sur les réseaux sociaux pour faire évoluer le projet."

Publicité

Effectivement, ce qui n'était initialement qu'un compte Instagram s'est retrouvé adapté sous forme de livre photo. Vous pouvez d'ailleurs acheter le livre Penguin Bloom dès maintenant. Cameron précise qu'il a coécrit ce livre avec Bradley Trevor Greive, un grand journaliste du New York Times, également auteur de plusieurs best-sellers.

Par Donnia Ghezlane-Lala, publié le 10/10/2016

Copié

Pour vous :