Brand

Un photographe part en quête du couple dont il a immortalisé par hasard la demande en mariage

Parfois, une bonne photo, c’est tout simplement l’œuvre d’un photographe qui passait au bon endroit au bon moment.

"Twitter, j’ai besoin d’aide. Je ne sais pas qui est ce couple mais j’espère que ce post m’aidera à le trouver. J’ai pris cette photo à Taft Point, au parc national de Yosemite, le 6 octobre 2018."

Publicité

Au début du mois d’octobre 2018, le photographe américain Matthew Dippel et son ami Josh entament un tour des parcs nationaux de l’Ouest américain pendant un road trip entre Seattle et Los Angeles. Le 6 octobre, le duo profite des vues majestueuses du parc national de Yosemite, ses séquoias géants, falaises à pic et montagnes aux sommets enneigés et aux mille cascades, en bref, un paradis pour tout amateur de photo.

Arrivé dans le parc à temps pour profiter du lever de soleil, le photographe, originaire du Michigan, souhaite prendre une photo de son ami sur un promontoire situé à quelques centaines de mètres d’eux, alors qu’ils profitent du paysage de granit massif et de vallées profondes offert par Taft Point, un point de vue situé à 2 285 mètres de hauteur.

C’est alors que Matthew Dippel remarque, à plusieurs centaines de mètres de lui, un homme agenouillé en train de demander sa compagne en mariage. Ni une, ni deux, il immortalise ce moment. Le talent du photographe, la lumière si particulière de l’aurore, le panorama époustouflant et une demande romantique : tous les éléments de la recette d’une photo mémorable et surtout, virale, étaient réunis.

Publicité

Une image devenue prétexte à une chasse au trésor

Seul hic, après avoir pris la photo, le jeune photographe n’a pas retrouvé le couple. Il a pourtant expliqué à CNN avoir "couru à l’endroit où ils se trouvaient juste après avoir pris la photo pour tenter de savoir qui ils étaient". "J’ai demandé à environ 20 ou 25 personnes mais personne n’a pu m’aider", se désole-t-il.

Matthew Dippel s’est alors tourné vers la magie de l’Internet et des réseaux sociaux afin de retrouver le couple mystère. Malgré des centaines de milliers de retweets et de partages sur les réseaux et un relai médiatique important dans les médias américains, le couple mystère demeure introuvable.

Publicité

Le 19 octobre : "Mise à jour : je ne les ai toujours pas trouvés."

Aux États-Unis, où le business de la photographie de mariage et de fiançailles est très lucratif, cette image est rapidement devenue un prétexte à une chasse au trésor à la recherche des amoureux.

Publicité

Le 20 octobre : "Mise à jour numéro 2 : toujours rien. Pas mal de gens me disent les avoir trouvés mais il s’avère que ce n’est jamais le bon couple. Si vous pensez vraiment que vous les avez trouvés, envoyez-moi un message s’il vous plaît ! Je ne peux pas passer mon temps à faire défiler les commentaires pour vérifier. Merci à tous !"

Matthew Dippel affirme s’être assuré qu’aucun autre photographe ne se trouvait dans les parages pour capturer ce moment. Il espère retrouver le couple pour que celui-ci ait au moins un souvenir (et une anecdote somme toute originale) pour illustrer cette demande :

"Je vais sûrement tirer un très grand format de l’image, pour qu’ils puissent l’avoir. Je veux juste les trouver pour leur offrir la photo parce qu’elle est vraiment cool et que c’était un moment important pour eux."

Plutôt habitué à photographier des concerts ou des amis, comme le montre son compte Instagram, le jeune homme à la notoriété soudaine n’est pas un habitué des photos de mariage ou de fiançailles. En marge de l’émotion suscitée par cette histoire d’un "bon endroit au bon moment", certains internautes ont questionné l’authenticité de l’histoire, notamment le fait que le couple ait grimpé jusqu’à la vue grandiose dans des tenues du dimanche. Cependant, si la vue est effectivement impressionnante, elle a aussi le mérite d’être facilement accessible (une balade aller-retour de seulement 3,5 kilomètres selon le site officiel du parc), comme le note Matthew :

Le 23 octobre : "C’est un endroit hyper populaire dans Yosemite. C’est très prisé pour les fiançailles, les demandes en mariage, les mariages. Il y avait au moins trois ou quatre couples différents qui prenaient leurs photos de mariage là-haut, donc ce n’est clairement pas quelque chose de bizarre à voir là-bas."

"Mise à jour : soit ce merveilleux couple ne veut pas être retrouvé (ce que je comprends complètement), soit ils ne prêtent aucune attention aux réseaux sociaux et aux informations, et ils vivent donc dans une grotte."

À ce jour, les fiancés n’ont toujours pas donné signe de vie mais, qui sait, l’engouement suscité par l’image pourrait connaître plusieurs vagues et finir par frapper l’heureux couple. Cette image virale nous rappelle à quel point tout est possible en photographie, ainsi un parfait inconnu qui passait par là peut immortaliser l’un des moments les plus importants de votre vie, tandis que certains professionnels peuvent aussi tout bonnement se tromper de couple.

Par Orange, publié le 23/10/2018

Copié