Brand

Senscial, l’appli qui envoie des photos dans le futur

Une entreprise française a imaginé une application pour passer vos souvenirs à la postérité.

Il ne fait aucun doute que la révolution numérique a drastiquement changé notre rapport à la prise d’images. Les appareils compacts numériques et les téléphones portables ont démocratisé la pratique photographique et, avec un peu d’imagination, les possesseurs de ces merveilles de technologie ont dans la poche de quoi créer à l’infini, sans vraiment rencontrer d’obstacles techniques – dus au tirage argentique par exemple.

Publicité

Cependant, la tranche la plus âgée de la population se lamente souvent du fait qu’on ne "voie plus jamais les photos maintenant". Et en effet, le tirage papier n’est plus un automatisme et, désormais, les images se partagent plutôt sous forme de pixels, qui finissent par moisir dans nos disques durs. On se demande donc souvent ce qu’il adviendra de ces souvenirs lorsque nos appareils électroniques seront devenus obsolètes.

Une start-up a profité de ces interrogations très contemporaines pour développer une application qui permet d’envoyer des souvenirs dans le futur, à destination de sa progéniture. Grâce à une cagnotte participative lancée début 2018, Senscial a pu se développer sur mobile et sur le Web. Comme une sorte de bouteille numérique jetée à la mer, l’outil permet d’immortaliser des moments importants et surtout, de les programmer pour qu’ils réapparaissent six mois, deux ans ou vingt ans plus tard.

Des "coffres-forts émotionnels" numériques

© Senscial

Publicité

La recette est simple mais efficace : disons qu’au lieu de devoir rassembler 18 années de souvenirs lorsque votre enfant atteindra la majorité, il n’y aura qu’à ouvrir l’application et voir défiler les images soigneusement conservées des années durant – et si vous avez du mal à faire le tri, une intelligence artificielle peut vous aider à ne conserver que les photos les plus réussies techniquement parlant.

Plusieurs personnes peuvent participer à un même "cadeau" numérique, enrichissant ainsi l’album photo surprise et donnant davantage d’angles et de déclinaisons à une même histoire. Il est aussi possible d’envoyer dans le futur des messages.

L’entreprise française insiste beaucoup sur la protection des données, qu’il s’agisse de vols de données ou de pertes d’informations au fil du temps. Selon Senscial, les photos et vidéos chargées dans l’application ne souffriront pas de futurs (et probables) changements de formats.

Publicité

La description de la cagnotte datant de début 2018 faisait de Senscial un "coffre-fort" créé pour les jeunes parents, à destination de leurs enfants. Cependant, cet usage n’est évidemment pas limité et rien ne vous empêche de vous envoyer à vous-mêmes des souvenirs que vous souhaitez revoir à l’avenir. On n’est parfois jamais mieux servis que par soi-même.

Lorsque les créateurs du projet, Candice Robillard et Olivier Duprez, racontent la genèse de Senscial, ils s’épanchent sur leur enfance, et la façon dont chacun d’eux a regretté ne pas avoir de souvenirs tangibles de leurs proches disparus : "On croit, à tort, que les gens seront toujours là pour raconter et on ne les enregistre pas, mais lorsqu’ils disparaissent, on se souvient de peu de choses… C’est ce qui m’a donné envie de créer cette application", explique Candice Robillard. Bonheur et nostalgie auront donc tendance à s’entremêler dans l’utilisation de l’application.

Vous prenez des milliers de photos, partagez-les ! Créez des conversations à plusieurs ou destinées à une seule personne. Laissez vos proches contribuer à ces cadeaux numériques depuis les messages groupés. Le destinataire meurt d’envie d’ouvrir son cadeau. (© Senscial)

Publicité

Une version gratuite de Senscial est disponible sur l’App Store en attendant la sortie prochaine de la version Android.

Par Orange, publié le 06/12/2018

Copié