Brand

Streetography, l'application qui vous fera explorer le monde en photos

Un mois et demi après la suppression des maps sur Instagram, cette application, qui se fait appeler "l'Instagram des cartographies", a débarqué sur l'App Store.

streetography3

Capture d'écran de l'application.

Une nouvelle application, mettant à l'honneur voyage et image, vient de débarquer sur l'App StoreStreetography vous offre une nouvelle manière d'explorer le monde, depuis votre téléphone, en regardant des photos des lieux que vous recherchez, ou dans lesquels vous voulez organiser votre prochain voyage.

Publicité

L'interface ergonomique de l'application accorde une certaine importance à la place des images et leur esthétique. Oubliez les cartographies avec des pin's collés dessus, et un ramassis de photos entassées. Ici, le pays entier prend la forme d'une belle mosaïque de photos.

"Avec Streetography, c'est comme si vous y étiez"

Leur slogan – "Avec Streetography, c'est comme si vous y étiez" ("using Streetography is just like being there", en anglais) – annonce la couleur. Vous pouvez désormais voyager depuis votre fauteuil et mieux préparer votre séjour. Comme un guide de voyage à travers les villes, cette application se consacre uniquement à la photo.

Seulement disponible en version anglaise, Streetography est pour l'instant essentiellement alimentée par le site 500px et sa communauté. Mais elle a l'ambition de créer sa propre communauté de photographes qui posteront des clichés des villes qu'ils auront visitées. Leur but est d'inspirer de plus en plus les photographes, et faire en sorte qu'ils documentent les endroits où ils habitent, leurs lieux préférés ou encore leurs voyages.

Publicité

Capture d'écran de l'application.

Capture d'écran de l'application.

Pour les photographes qui utilisent l'application, Streetography vous permet non seulement d'effectuer vos repérages, mais aussi de vous faire connaître. Vous pourrez ainsi décider si vous voulez explorer un lieu ultra-photographié ou un lieu moins connu par la sphère des utilisateurs.

Le fait de parcourir le monde en images permet de mieux comprendre ce à quoi on aura affaire en se déplaçant, de mieux visualiser les alentours et le contexte. L'application propose aussi différentes options de filtrage. Vous pouvez choisir de filtrer les photos selon l'âge ou les abonnements du photographe, la date à laquelle elles ont été prises, les photos que vous avez aimées… Vous pouvez aussi mettre de côté, par un système de favoris, les lieux et photographes que vous avez repérés.

Publicité

Dans les colonnes de TechCrunch, le fondateur de l'application a déclaré :

"Cette app est destinée aux voyageurs urbains qui aiment prendre des photos en explorant la ville. Le but est d'aider les photographes professionnels et les photojournalistes dans leurs repérages et déplacements.

Côté amateurs, l'application est pour les grands voyageurs qui veulent en apprendre plus sur la région avant de se lancer dans un road trip. Vous pouvez imaginer ou planifier un séjour, savoir exactement l'endroit où vous voulez réserver votre Airbnb, par exemple. Les photos sont la meilleure manière de prévoir tout ça et de se faire une idée du terrain qu'on va explorer."

Publicité

En somme, il y a pas mal d'intérêt à utiliser Streetography. C'est une sorte de carte améliorée et visuelle, bien plus agréable à visiter que Google Maps ou, anciennement, les maps sur Instagram. On a hâte de voir si cette app deviendra une référence pour les photographes au même titre qu'Instagram, VSCO ou encore 500px.

streetography1

Par Orange, publié le 31/10/2016

Copié