StyleShoots Live, le premier studio photo entièrement robotisé au monde

En 2011, l’entreprise de technologie hollandaise StyleShoots lançait sa première machine tout-en-un de production de packshots destinés au e-commerce de mode. Quatre ans plus tard, StyleShoots présente StyleShoots Live, le premier studio photo entièrement robotisé au monde.

© Stephen Warr pour StyleShoots

La science-fiction le prédit depuis plus d’un demi-siècle. Les robots seront à terme si perfectionnés qu’ils pourront faire preuve de créativité et d’imagination, dernière étape du grand remplacement de l’homme par la machine craint par l’auteur de Farenheit 451, Ray Bradbury.

Publicité

Si la concrétisation de ce fantasme n’en est encore qu’à ses prémices, l’entreprise hollandaise StyleShoots a franchi un cap dans la robotisation des métiers artistiques et créatifs, en lançant son studio de photo intelligent StyleShoots Live.

© Stephen Warr pour StyleShoots

Entièrement automatisé, le StyleShoots Live permet aux marques de mode de réaliser elles-mêmes leurs shootings photo et vidéo sans avoir recours à une équipe technique. La cabine, conçue comme un studio photo miniature, propose tous les équipements nécessaires : panneaux lumineux à LED high CRI, capteurs de profondeurs 3D, arrière-plans, sols personnalisables, et appareil Canon 1DX Mark II installé sur un pied motorisé multidirectionnel.

Publicité

Les photos et vidéos peuvent ensuite être éditées et formatées automatiquement en quelques minutes pour permettre l’export vers les catalogues et plateformes de commerce en ligne ou les réseaux sociaux.

L’objectif revendiqué par la société : révolutionner la réalisation de shootings photo et vidéo en réduisant les temps, moyens et coûts de production. Plus besoin donc d’une équipe complète pour manœuvrer les différents appareils photo ou lumière ; une seule et même personne est habilitée à contrôler le studio et définir les réglages grâce à un iPad intégré à la cabine.

© Stephen Warr pour StyleShoots

Publicité

Aubaine pour les enseignes qui souhaitent limiter leurs dépenses, la création de ce studio photo intelligent a de quoi provoquer quelques inquiétudes du côté des photographes : quid du regard artistique ? Des craintes dont Anders Jorgensen, chef de produit et marketing chez StyleShoots, se défend en arguant du temps libéré pour la conception des séances photo :

"Le regard créatif du photographe humain n’est pas limité, il est renforcé. […] Pour réaliser un shooting de mode, il faut un regard créatif pour composer la photo, faire poser le modèle, et créer les tenues. Un robot ne peut pas (encore) faire ça. Alors non, nous ne voulons pas tant remplacer les photographes que donner pleinement l’opportunité aux créatifs de mettre en œuvre leur vision facilement et rapidement."

© Stephen Warr pour StyleShoots

Publicité

Véritable menace pour les photographes ou progrès technologique complémentaire à leur travail ? S’il est trop tôt pour déterminer les conséquences du lancement du StyleShoots Live, sa création ouvre néanmoins le débat sur l’automatisation du savoir-faire photographique. Une certitude demeure, les marques utilisant le studio devront encore pour le moment faire appel à des modèles en chair et en os pour porter leurs tenues et poser. Jusqu’à ce qu’eux aussi soient également remplacés par des robots ?

Par Aude Jouanne, publié le 26/10/2017

Copié

Pour vous :