Terminé les mots-clés, recherchez vos images en dessinant

Le site Splash est un nouvel outil de recherche qui devrait ravir tous les esprits créatifs. 

500px-1

Quoi de plus barbant que de devoir taper des mots-clés pour décrire une image que vous avez en tête ? Les mots ne permettent pas toujours de retranscrire ce que nous recherchons et l'algorithme de Google Image a ses limites. Vous avez forcément déjà connu la frustration de chercher une image mais de ne pas réussir à la retrouver sur le célèbre moteur de recherche.

Publicité

Figurez-vous que cette époque est révolue, puisqu'un nouvel outil vient d'émerger. Il s'appelle Splash et permet de rechercher des images en dessinant. Développé par la banque d'images 500px, l'outil permet de parcourir son catalogue de photographies à l'aide d'une expérience utilisateur différente.

Plus besoin de taper "coucher de soleil" pour trouver une image de crépuscule : il suffit de le dessiner ou de placer des aplats de couleurs à des endroits précis. Un algorithme se charge alors de trouver des images correspondantes.

500px-2

Publicité

L'outil reste cependant limité. Il ne permet pas de trouver des images extrêmement précises, mais plutôt de donner une tendance en définissant des teintes et des compositions. On a tenté de chercher des photos de Cheese avec une magnifique illustration mais le résultat s'est révélé décevant. Mais bon, on ne va pas en faire tout un fromage. cheese2

Par Lisa Miquet, publié le 07/11/2016

Copié

Pour vous :