Tintin, l’écureuil miraculé qui fait craquer Instagram

Tout le monde ne peut pas se vanter d'avoir un écureuil comme animal de compagnie (à part Spirou peut-être).

Publicité

L’histoire est à la fois inattendue et irrésistible : au Danemark, un bébé écureuil dans une situation critique a été sauvé par un homme et son chat. Tintin est un écureuil roux mâle, gravement blessé à la poitrine par une chute du quatrième étage. Par hasard, il a atterri directement dans le jardin de Decan Andersen. Au départ, il n'a rien fait, espérant que la mère viendrait récupérer son petit. Mais, après l’avoir examiné, celle-ci a décidé de l’abandonner, estimant probablement qu’il ne survivrait pas.

Quand le retraité s'est rendu compte qu’il était probablement la seule chance de survie de l’écureuil, il l’a pris sous son aile. Selon lui, Coco, sa chatte, a tout de suite compris la situation et s’est mise à nettoyer et cajoler le petit Tintin pour le réchauffer.

Publicité

Suivant les recommandations des vétérinaires locaux, Decan a utilisé une chaussette pour faire un T-shirt adapté à la taille de Tintin. Il l’a aussi nourri au biberon avec du lait pour chaton pendant sa convalescence.

Une fois l’écureuil guéri, Decan s’est tourné vers l’institut de Préservation de la vie sauvage danois pour savoir quoi faire. Les agents de l'institut ont estimé qu’après cinq mois de domestication, Tintin avait perdu sa sensibilité aux dangers extérieurs et ne pourrait pas survivre de lui-même. C’est ainsi que l’institut a accordé une dérogation exclusive à Decan qui lui permet de garder l’écureuil jusqu’à la fin de sa vie.

Publicité

Depuis, l’homme documente leurs aventures sur Instagram. Il aime emmener Tintin en promenade dans la forêt, même si une laisse est nécessaire pour le prémunir des prédateurs comme les chouettes et les chats.

En dehors des noix et des fruits qu’il trouve lui-même, Tintin a une préférence pour la nourriture pour lapin, la laitue et le maïs. Chez Decan, sa cage est toujours ouverte pour qu’il puisse courir et jouer à tout moment. À défaut d’avoir vous-même un écureuil de compagnie, vous pouvez aider Decan Andersen à subvenir aux besoins médicaux et en nourriture de Tintin.

Publicité

Traduit de l’anglais par Sophie Janinet

Par Louis Eustache, publié le 11/04/2017

Copié

Pour vous :