En images : un jet de lave se déverse dans l'océan après l'éruption du volcan Kilauea

Fin janvier, le volcan Kilauea, situé sur l'île principale de l'archipel d'Hawaï, est entré en éruption, créant un phénomène pour le moins unique.

Publicité

Le volcan, considéré comme l'un des plus actifs au monde, est en activité depuis 1983, de la lave s'en échappant de façon plus ou moins importante depuis 35 ans. Récemment, Kilauea est entré dans une impressionnante éruption. L'Obs expose les premières phases de celle-ci : lors de l'explosion, la lave s'est déversée dans l'océan Pacifique en coulant le long des falaises. Au contact de la roche en fusion, l'eau fraîche et salée de l'océan s'est transformée en vapeur qui a formé d'épais nuages. Cette réaction explosive provoque parfois l'envoi dans les airs de débris de roche.

Mais cette éruption en question est pour le moins particulière. Tout d'abord, les autorités hawaïennes sont étonnées de la puissance du flux, qui a déversé la lave de façon continue jusqu'à l'océan, sur un périmètre de plus de 500 mètres. S'est ensuite formé un jet, large d'environ 1,5 mètre, tellement puissant qu'il avait l'air de s'échapper d'un tuyau sous forte pression.

Publicité

Quelques jours après l'éruption, des morceaux de falaise ont cédé au contact de la lave, qui brûlait à plus de 1 100° C, comme rapporte le site Iflscience"Ce déversement dans l'océan est très inhabituel. Et qu'il dure si longtemps et continue de grandir de la sorte est encore plus inhabituel. C'est très très spécial et cela donne une vue magnifique", a affirmé Jessica Ferracane, qui travaille au parc national des volcans d'Hawaï, à la chaîne CBS Los Angeles.

Une scène unique immortalisée par les riverains

Touristes et locaux se sont empressés d'immortaliser ce phénomène magnifique, et assez unique en son genre. Malgré le danger, de nombreux photographes, amateurs et professionnels, ont capturé ce phénomène météorologique impressionnant. Sur ces images se mêlent de façon presque surnaturelle les éléments. La roche côtoie les nuages de vapeur et de fumée, créés par le magma en fusion qui se déverse dans l'océan.

Le résultat laisse sans voix, cette danse des éléments crée des mouvements et couleurs qu'on a peu l'habitude de voir. Dans la tradition hawaïenne, c'est la déesse Pélé (déesse des volcans et du feu) qui réside à l'intérieur de Kilauea. Elle déclenche séismes et éruptions en frappant du pied et utilisant son bâton magique. En voyant ces photos et la puissance de l'éruption, on peut laisser courir son imagination et réfléchir à la colère de la déesse...

Publicité

Une vidéo, postée par CNN Tech sur Twitter et disponible ci-dessous, montre la puissance du jet de cette lave rouge sang qui se déverse dans l'océan et remue la terre.

Publicité

Une publication partagée par NASA (@nasa) le

Par Lise Lanot, publié le 15/02/2017

Copié

Pour vous :