Brand

Vidéo : la photographe Sofia Okkonen nous parle de son travail

Elle s’est prêtée au jeu du One Minute Portrait et revient en 60 secondes sur son parcours, ses inspirations et son univers.

À l’occasion du Festival international de mode et de photographie à Hyères, nous avons rencontré la photographe Sofia Okkonen, vivant à Helsinki. Âgée de 30 ans, Sofia Okkonen travaille autour de l’identité féminine à travers des portraits mêlant étrangeté et beauté : "J’élabore des mises en scène photographiques, examinant notamment la diversité des masques revêtus par la féminité et les manières dont s’expriment la sexualité et le genre féminins."

Dans son travail, elle veut à la fois aller à l’encontre des normes de beauté imposées par le monde de la mode, mais aussi jouer avec ses codes en inventant des personnages féminins auxquels elle s’identifie : "Il s’agit pour moi de juxtaposer et d’exprimer des sentiments et des ambiances simultanés et contradictoires." Loin d’elle les images aseptisées et les femmes stéréotypées des shootings photo mode traditionnels.

Publicité

Ses personnages semblent souvent fantomatiques et vidés de toutes émotions bien que leurs corps soient bien ancrés dans le présent et le monde réel. Elle donne une grande importance aux costumes de ses modèles, à ses mises en scène, et aux "peintures corporelles", en travaillant ses techniques de tirages photo : "La qualité picturale des images est obtenue grâce à un processus d’impression suivie de la numérisation des tirages, une forme de recyclage que j’ai mise au point."

Par Orange, publié le 15/11/2017

Copié