Brand

Un vieil appareil et une montre connectée couplés pour créer un diaporama rétro

Quand le vintage rencontre l’hyperconnectivité.

© Aaro Keipi

Friand d’inventions photographiques techniques, Aaro Keipi a plus d’un tour dans son sac, notamment lorsqu’il s’agit d’allier l’ancien et le nouveau, et d’ajouter une touche d’innovation à la présentation de ses photos de mariage. Pour mettre en avant son travail lors d’une foire, il a exposé une de ses créations, un appareil vintage dans lequel ses potentiels clients pouvaient, un par un, regarder ses photos de mariage défiler dans un diaporama numérique.

Publicité

Ce photographe d’origine finnoise a raconté à PetaPixel comment il avait fait du corps d’un vieil appareil photo l’habitacle de l’écran numérique d’une montre connectée, le tout pour 70 euros et un peu d’huile de coude. Dans un antique Kodak Duaflex II, un reflex à double objectif payé 25 euros, Aaro Keipi a trouvé le moyen d’insérer une montre intelligente à 35 euros.

L’artiste innovateur raconte avoir commencé par démonter le vieil appareil photo (simplement à l’aide d’un tournevis) avant de procéder à quelques ajustements, notamment en se débarrassant de certaines pièces et en en polissant d’autres, afin que la montre connectée puisse aisément loger à l’intérieur de la chambre. Aaro Keipi a ensuite percé deux trous directement dans le corps de l’appareil : "Un pour le trépied et un pour le micro-câble USB qui allait charger la montre." Après avoir mis en place les pièces finales nécessaires à l’installation, un viseur, un miroir, un couvercle protecteur et un trépied, le photographe a pu charger plusieurs images de petite taille (320 sur 320 pixels). Mission accomplie pour le photographe qui souhaitait mettre en valeur son travail de façon ludique et plus esthétique qu’avec un simple écran tactile qui verrait se succéder ses images sans grande originalité.

Les inventions hybrides associant une esthétique vintage à un procédé technique numérique sont légion pour les jeunes photographes avides de nouvelles créations et de modifications techniques, à l’exemple de Trent Siggard et de son appareil instantané survolant la Californie à bord d’un drone.

Publicité

© Aaro Keipi

© Aaro Keipi

© Aaro Keipi

Publicité

© Aaro Keipi

Vous pouvez retrouver le travail d’Aaro Keipi sur son compte Instagram et sur son site.

Par Orange, publié le 19/11/2018

Copié