Vincent Bal, l'instagrameur qui dessine avec les ombres

En manipulant des objets du quotidien, Vincent Bal crée d'étonnants jeux d'ombres à la fois drôles et surprenants. 


Vincent Bal est un cinéaste belge qui, en plus de son activité de réalisateur, s'est fait récemment remarquer sur les réseaux sociaux pour son projet intitulé Shadowlogy. En effet, grâce à quelques gribouillis, des objets du quotidien et un peu de lumière, l'artiste est capable de livrer d'étonnants jeux d'ombres. Illustrant à la perfection le terme "photographie" qui signifie littéralement "dessiner avec la lumière", Vincent Bal façonne des formes étonnantes avec presque rien. Sur le site Bored Panda, il explique sa démarche :

"J'ai fait quatre longs-métrages (et plusieurs courts-métrages ou des publicités) et j'aime diriger et écrire, mais tout le processus peut prendre beaucoup de temps. Parfois, il faut huit ans à partir de la première idée jusqu'à l'inauguration. C'est parfois très frustrant. Alors que je travaillais sur un nouveau script en avril dernier, j'ai remarqué que ma tasse de thé faisait une belle ombre sur un morceau de papier. J'ai dessiné quelques lignes sur elle et tout à coup l'ombre était devenue un éléphant."

Publicité

Un terrain de jeu pour le cinéaste

Publicité

Une fois cette première figure créée, le cinéaste l'a tout simplement prise en photo et postée sur Facebook, un peu par hasard. Rapidement, l'image a été extrêmement likée et partagée. Depuis ce jour, il poste régulièrement des images sur les réseaux sociaux. Cette activité est particulièrement agréable pour l'artiste qui a l'habitude de se lancer dans des projets beaucoup plus longs et ambitieux :

"J'aime à quel point c'est rapide. Je peux trouver une idée, la réaliser, trouver un public, le tout en moins d'une demi-heure. J'aime cette liberté. Il n'y a pas de restrictions. Je peux juste regarder une ombre et voir si je reconnais une forme."

Faisant du soleil son meilleur allié, le cinéaste qui se considère comme un "procrastinateur" a découvert un nouveau terrain de jeu, qu'il ne semble pas près d'abandonner.

Publicité

Publicité


 

Vous pouvez retrouver le travail de Vincent Bal sur son site personnel, sa page Facebook, son compte Instagram ou encore sa boutique Etsy

Par Lisa Miquet, publié le 05/12/2016

Copié

Pour vous :