Brand

YouTube se met (enfin) aux stories

Avec une durée de visibilité qui passe de 24 heures à… 7 jours.

Capture d'écran d'une story Youtube, avec le nom de la chaîne en haut à gauche et le compteur de vue et commentaires en bas d'écran.

Capture d’écran via YouTube Creators

Il ne manquait plus que YouTube pour compléter la grande famille des réseaux et médias sociaux qui permettent à leurs utilisateurs de créer des stories. C’est chose faite pour la plateforme de vidéos en ligne qui s’aligne désormais sur Snapchat, Instagram et Facebook avec sa fonctionnalité "Reels" ("bobines" en français).

Publicité

Dans une note de blog, YouTube est revenu sur cette initiative en expliquant les spécificités de ce nouveau format, qui est pour l’heure réservé aux comptes ayant plus de 10 000 abonnés :

"Nous voulons faire encore plus pour vous permettre de vous exprimer et de vous rapprocher de vos fans plus facilement, c’est pourquoi nous dévoilons aujourd’hui une nouvelle fonctionnalité. 'Reels' décline sur YouTube le format très populaire des stories, mais en étant spécifiquement conçu pour les youtubeurs.

Nous avons compris que vous vouliez créer plusieurs stories sans que ces dernières n’expirent, alors nous vous donnons ces options. Nous avons aussi ajouté des fonctionnalités dédiées aux créateurs de vidéos, comme la possibilité d’intégrer un lien vers des vidéos YouTube et des stickers YouTube."

Dans les faits, tout détenteur d’un compte YouTube avec plus de 10 000 abonnés à son actif peut désormais créer des contenus de 30 secondes visibles pendant 7 jours. Comme pour les stories Instagram, Facebook ou Snapchat, il est possible d’ajouter avant publication du texte, des stickers ou encore de la musique.

Publicité

Le nombre de vues s’affiche alors en bas de l’écran de la story et, petit bonus, il est possible de mettre en avant des commentaires postés sur l’une des stories créées pour y répondre directement.

Pour les autres utilisateurs, ces stories sont disponibles sur mobile via l’application YouTube en haut de l’écran dans l’onglet "Abonnements", et sont suggérées de manière aléatoire par la plateforme. Pour voir uniquement les stories de certains comptes, il suffit de sélectionner "Gérer" en haut à droite. Ensuite, cela se passe comme sur les autres réseaux sociaux, on swipe pour passer à la story suivante.

Dans sa note de blog, YouTube précise enfin que la restriction aux comptes détenant plus de 10 000 abonnés est temporaire, dans le but de pouvoir d’abord l’expérimenter et l’améliorer avant de l’étendre aux autres YouTubeurs.

Publicité

Deux YouTubers se filent en dégustant des onigiri de poulet frits.

Capture d’écran via YouTube Creators

Capture d'écran de l'interface présentant les stories, barre comportant les icônes des stories et en dessous se trouve la story séléctionnée.

Capture d’écran via YouTube Creators

Par Orange, publié le 17/12/2018

Copié