© Chesnot/Getty Images

JR investit la pyramide du Louvre pour les 30 ans du monument

Son collage monumental sera visible jusqu'au 31 mars.

JR au Louvre et le secret de la Grande Pyramide, ça ressemble au titre d’un film d’aventure, et pourtant, c’est bien le nom d’un projet artistique. En effet, après avoir fait "disparaître" la pyramide du Louvre il y a 3 ans, en réalisant un trompe-l’œil géant, l’artiste a décidé de réinvestir ce lieu emblématique de la capitale, pour célébrer les 30 ans du monument. Cependant, cette fois, il n’est plus question de faire disparaître l’œuvre de l’architecte Ieoh Ming Pei, mais au contraire de la magnifier, en la faisant émerger au beau milieu d’un gouffre.

Pour ce faire, JR a lancé une initiative en ligne et a proposé à 400 bénévoles de venir l’aider pour créer son plus grand collage jamais réalisé. Depuis 6 jours, l’énorme équipe est rassemblée cour Napoléon. Une caméra est installée sur le toit du Louvre, sur le point d’anamorphose, pour réaliser une illusion d’optique parfaite. JR explique à Franceinfo son envie de raconter une histoire autour de cette pyramide :

Publicité

"On va la voir sous un angle jamais vu, qui sort de mon imagination, de notre imagination collective. C’est la continuité de la pyramide, qu’est-ce qu’il y a en dessous ?"

Si les bénévoles finissent de s’activer et règlent les derniers détails, les passants pourront découvrir l’œuvre à partir de 19 heures ce soir et elle sera visible jusqu’au 31 mars. Si vous aviez prévu d’admirer le collage, il faudra vous dépêcher.

Publicité

Publicité

Par Lisa Miquet, publié le 29/03/2019

Copié

Pour vous :