© Sotheby’s

Après la "Fille au ballon", Banksy va (sûrement) battre son record de vente aux enchères

"Devolved Parliament", représentant des singes dans le Parlement anglais, va être vendue aux enchères de Sotheby's le 3 octobre.

En 2009, Banksy révélait au Bristol Museum et à quelque 300 000 visiteur·se·s une peinture du Parlement britannique où, au lieu des député·e·s, des singes siégeaient. Cette œuvre satirique, intitulée à l’époque Question Time ("L’heure du questionnement") et aujourd’hui renommée Devolved Parliament ("Le Parlement décentralisé", pour correspondre avec la période post-Brexit), va probablement battre le record de vente de l’artiste, le 3 octobre prochain, à Londres, aux enchères de la maison Sotheby’s.

Les experts ont évalué son coût entre 1,6 million d’euros et 2,25 millions d’euros, surpassant sa Fille au ballon autodétruite (renommée Love is in the Bin et vendue pour 1,17 million d’euros l’an dernier) et Keep it Spotless, réalisée en collaboration avec un des artistes britanniques les plus bankables, Damien Hirst, et vendue pour 1,6 million d’euros. Certifié par Pest Control – l’organisme qui s’occupe d’authentifier les œuvres de Banksy –, Devolved Parliament est le plus grand tableau du street artiste avec ses quatre mètres de largeur et deux mètres de hauteur.

Publicité

Depuis 2002 et son graffiti Laugh Now de six mètres de haut sur lequel on pouvait lire "Riez maintenant car un jour, nous serons aux commandes", la figure du chimpanzé – qui représente bien souvent des politicien·ne·s – est un motif récurrent dans son travail. Question Time résonne comme une prémonition dix ans avant la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne et sept ans avant le référendum du Brexit. Récemment, Banksy avait déclaré sur son compte Instagram : "Riez maintenant, car un jour, personne ne sera en charge."

"Puissante et poignante, audacieuse et impétueuse, cette peinture à l’huile monumentale de Banksy sur la Chambre des communes offre un aperçu prémonitoire du visage de plus en plus tumultueux de la politique de la Grande-Bretagne contemporaine. […] La Chambre des communes est remplie de chimpanzés dans une scène de chaos et de folie", a détaillé Sotheby’s sur son site.

Entre 2009 et aujourd’hui, son œuvre a subi quelques mises à jour

Le jeu des différences. (© Sotheby’s)

Publicité

Sotheby’s précise que le nouveau nom attribué à cette peinture, Devolved Parliament, est dû à quelques modifications apportées par Banksy au fil du temps et de l’évolution de la politique au Royaume-Uni. En effet, Banksy a décidé de retravailler ce même tableau en supprimant les lampes de la Chambre, et en inversant l’inclinaison vers le bas d’une banane figurant dans la main d’un chimpanzé au premier plan. Le street artiste anglais n’a pour le moment pas commenté ces changements.

"Question Time", Banksy. Première version de la peinture exposée en 2009 au Musée de Bristol, avec les chandeliers allumés et la banane du singe vers le haut. (© Sotheby’s)

Cette "nouvelle" création a été une nouvelle fois présentée en mars dernier au Bristol Museum, juste avant le "Brexit Day", et c’est donc cette dernière version qui passera aux enchères. "Le report répété de cette date [Brexit, ndlr], dernièrement prévue pour le 31 octobre prochain, rend le prophétique et sardonique 'Devolved Parliament' de Banksy davantage pertinent", raconte Sotheby’s.

Publicité

Au moins, cette œuvre anti-Brexit pourra être conservée comme il se doit par son acquéreur, et cette vente saura consoler l’artiste du récent ravalement de façade d’un bâtiment à Douvres, faisant ainsi disparaître à tout jamais une autre œuvre anti-Brexit qu’il avait peinte en mai 2017.

"Devolved Parliament", Banksy. Seconde version de la peinture en vente chez Sotheby’s le 3 octobre prochain, avec les chandeliers éteints et la banane du singe vers le bas. (© Sotheby’s)

D’autres ventes passées

"Turbo Zone Truck", Banksy. (© Bonhams)

Publicité

Il semblerait que les maisons de vente aux enchères soient bien occupées ces derniers temps, avec les œuvres de Banksy. Sa plus large fresque, dessinée en 2000 sur un énorme camion Volvo de livraison de 17 tonnes toujours fonctionnel, devait être vendue aux enchères ce mois-ci par la maison Bonhams. Elle était au minimum estimée à 1,1 million d’euros (et au maximum à 1,6 million d’euros) mais n’a malheureusement pas atteint le prix minimal prévu lors de la vente. La surface peinte du Turbo Zone Truck était de 79 mètres carrés et l’artiste aurait mis plus de deux semaines à peindre à la main cette œuvre.

Le véhicule – offert en Espagne, pour le Nouvel An de 1999, par le cofondateur de Turbozone International Circus – a ensuite voyagé à travers l’Europe et en Amérique du Sud. On retrouve d’ailleurs ses fameux chimpanzés dans la scène représentée.

"Turbo Zone Truck", Banksy. (© Bonhams)

Dans la famille des ventes aux enchères de Banksy, un autre membre a fait surface : un portrait de l’artiste anonyme de dos portant un sweat à capuche a récemment été vendu pour 39 852 euros, par son auteur, le photographe Chris Levine. Inutile de rappeler que personne ne connaît avec certitude l’identité et le visage de Banksy. Sept fois supérieure à ce que la maison d’enchères avait estimé (entre 2 700 et 4 500 euros environ), cette vente a eu lieu à Londres, de nouveau chez Sotheby’s, le 17 septembre dernier.

Le photographe assure être proche du street artiste et que ce portrait – pris en 2017, intitulé "Banksy (3D)" – est authentique. Si on le croit sur parole, il aurait pris quatre mystérieuses images de Banksy au total, ce même jour. La première aurait été offerte à l’artiste, une autre au musicien Robert Del Naja et il resterait au photographe la troisième image. La dernière photo, plus grande que les autres, est celle qui a été vendue par Sotheby’s. Outre Banksy, Levine a également vendu un portrait de la reine Élisabeth II (pour 85 000 euros environ) et de Kate Moss (pour environ 22 000 euros). Une aubaine.

"Banksy (3D)", Chris Levine, 2017. (© Sotheby’s)

"Banksy (3D)", Chris Levine, 2017. (© Sotheby’s)

Par Donnia Ghezlane-Lala, publié le 30/09/2019

Copié

Pour vous :