AccueilPop culture

Grâce au Truck Art Project, l’art prend la route sur des camions

Grâce au Truck Art Project, l’art prend la route sur des camions

avatar

Par Justina Bakutyte

Publié le

Quand l’art vient chercher le spectateur par surprise.

À voir aussi sur Konbini

L’idée reçue selon laquelle l’art ne peut s’apprécier qu’entre les murs d’un musée ou d’une galerie est appelée à évoluer. L’art se libère de son carcan pour venir s’infiltrer dans de nombreux lieux inattendus : sur des panneaux publicitaires, des murs, des conteneurs, les trottoirs des villes, et même, à l’époque du tout numérique, les réseaux sociaux.

C’est en partant de ce constat qu’est née l’initiative du Truck Art Project, qui met l’art sur des roues, afin de l’amener partout où il est difficile à trouver, inventant un nouveau genre de galerie itinérante.

Le Truck Art Project est l’œuvre de l’entrepreneur, collectionneur et galeriste espagnol Jaime Colsa. Son principe est simple : “Des camions de transport serviront de toile et support à des œuvres de différents artistes contemporains, tout en poursuivant leur route habituelle.”

L’objectif du Truck Art Project serait d’obtenir un total de 100 camions décorés par les artistes les plus renommés au monde. Actuellement, une flotte de 23 poids lourds circule et parmi les artistes les ayant customisés, on compte des noms connus comme Okuda San Miguel, Marina Vargas, Aryz ou encore Spok. Sergio Mora, un des créateurs participants, s’est exprimé à propos de cette initiative :

“C’est une super idée. Cela m’ouvre de nouvelles possibilités. Je peux faire découvrir mon langage et mon univers. J’aime l’idée que ce soit l’œuvre qui aille chercher le spectateur par surprise et par hasard dans les endroits les plus inattendus.”

Chaque artiste a sa page dédiée sur le site du Truck Art Project, sur laquelle on trouve des photos et des vidéos de leurs créations, ainsi qu’un lien qui permet de suivre le camion sur sa route à travers l’Espagne. D’après Jaime Colsa, ce n’est qu’une question de temps avant que son projet ne sorte des frontières du pays ibérique : “De nombreux artistes sont déjà connus à l’international et nous sommes certains que nous passerons bientôt les frontières pour amener notre idée dans d’autres pays”, a-t-il expliqué à Creators.

Pour en savoir plus sur le Truck Art Project, vous pouvez vous rendre sur son site et son compte Instagram dédiés.

Traduit de l’anglais