© Martial Baquet/Wikimedia Commons

Hybride et étrange, la Demeure du Chaos est désormais ouverte tous les jours

Le changement d’horaires a pris effet le 9 décembre, date du vingtième anniversaire du musée privé d’art contemporain.

Vaste lieu d’exposition à ciel ouvert dans lequel l’obscurité côtoie l’étrange, La Demeure du Chaos se situe dans le village de Saint-Romain-au-Mont-d’Or, au nord de Lyon. Installé dans un ancien relais de poste, ce musée privé réunit plus de 6 300 œuvres sur 9 000 mètres carrés, le tout visible gratuitement.

Ouvert au public depuis le 9 décembre 1999, l’espace fêtait cette année ses 20 ans, et accueille désormais le public chaque jour de la semaine. Les 200 000 visiteur·se·s annuel·le·s ne seront donc plus seulement limité·e·s aux week-ends et jours fériés pour se promener au milieu des bunkers, restes de sous-marins, crânes géants ou pochoirs de dirigeants politiques…

Publicité

© Wikimedia Commons

Avec ces nouveaux horaires, Thierry Ehrmann, l’artiste plasticien qui gère les lieux, prend un nouveau tournant. Comme il le confiait récemment à L’Obs, il envisage d’ailleurs sa sombre demeure comme "le musée de demain" : "On incite énormément les gens à s’approprier ces œuvres, à les toucher, à les prendre en photo et à les partager sur les réseaux sociaux. Ils rentrent comme ça au cœur du processus créatif", expliquait-il.

Dans sa Demeure du Chaos, l’artiste s’évertue à façonner le genre de musée qu’il aimerait voir se démocratiser dans les années à venir : un espace libre, anti-académique et engagé. Si la gratuité et l’indépendance artistique y sont possibles, c’est parce que le musée privé est financé par Artprice, une entreprise d’informations sur le marché de l’art et de vente d’œuvres en ligne, créée par Thierry Erhmann en 1997.

Publicité

© Martial Baquet/Wikimedia Commons

Par Pauline Allione, publié le 12/12/2019

Pour vous :