© Loretta Lizzio

À Melbourne, une fresque touchante en hommage aux victimes des attentats de Christchurch

La street artist Loretta Lizzio partage un message de paix en représentant une étreinte entre Jacinda Ardern et une femme voilée.

C’est un message d’amour et une image puissante qui ont été dévoilés sur un silo de 22 mètres de haut dans le quartier de Brunswick, en Australie, à Melbourne. À travers une fresque monumentale située dans la rue Tinning, la street artist Loretta Lizzio a peint la Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern enlaçant une femme musulmane voilée.

Publicité

Ce sont des locaux qui ont demandé à la jeune peintre de venir peindre une fresque dans leur quartier, l’un des plus multiculturels de Melbourne. Une page de financement participatif a vu le jour pour lui permettre de réaliser ce projet à 6 700 euros (soit 11 000 dollars australiens). L’argent récolté au-delà de la somme nécessaire ira à des associations pour les familles des victimes des attentats.

"Notre communauté est un lieu composé de nombreuses cultures et de nombreuses religions. Il est riche en raison de la diversité de son histoire et de sa communauté. C’est un endroit qui a eu le cœur brisé le jour des attentats de Christchurch.

Jacinda Ardern s’est érigée en modèle aux yeux du monde entier après les attaques. Son soutien indéfectible à la communauté musulmane et, en fait, à tous les Néo-Zélandais en tant que partie d’un ensemble qui ne peut jamais être divisé par la haine, a été à la fois beau et puissant à voir.

L’image de Jacinda étreignant une femme musulmane est devenue un symbole de tolérance, d’amour et de paix en ces temps de division. Nous voulons que ce message, ce moment précis soit retenu.

Nous voulons en tirer des leçons, nous voulons que cela nous […] renforce. Nous voulons que tout le monde sache que nous sommes eux, qu’ils sont nous et que nous sommes et serons toujours plus forts ensemble", peut-on lire sur la page de financement.

Publicité

Cette œuvre arrive un peu plus de deux mois après les attentats de Christchurch, une série d’attaques terroristes d’extrême droite menées par Brenton Tarrant contre deux mosquées, au cours desquelles 51 personnes ont trouvé la mort. Contre la montée de l’extrême droite, cette œuvre touchante de Loretta Lizzio livre un véritable message de paix, d’unité, de tolérance et d’amour.

Par Donnia Ghezlane-Lala, publié le 24/05/2019

Copié

Pour vous :