© Jan Is De Man & Deef Feed

Street art : ce trompe-l'œil de bibliothèque géant va vous donner envie de lire

Le street artiste Jan Is De Man a repeint un mur entier, dans la ville d'Utrecht, pour le transformer en étagères.

Connu pour ses illusions d’optiques artistiques spectaculaires, l’artiste Jan Is De Man a récemment fait parler de lui à Utrecht, aux Pays-Bas, avec sa dernière fresque qui perpétue sa tradition des trompe-l’œil. Main dans la main avec le tatoueur Deef Feed, ils ont métamorphosé la façade d’un bâtiment quelconque en une bibliothèque remplie de bouquins en tout genre.

Pour la petite histoire, les œuvres littéraires figurant dans l’étagère ont été suggérées par les habitants de l’immeuble et reflètent la diversité du quartier, le tout coordonné par des amis de l’artiste qui habitent dans le bâtiment en question. On y trouve des ouvrages en huit langues différentes, notamment un roman de l’auteur americano-afghan Khaled Hosseini que l’on peut apercevoir sur les photos, en bas à gauche.

Publicité

© Jan Is De Man & Deef Feed

Comme le rapporte My Modern Met, Is De Man devait peindre initialement un grand smiley, après avoir lu des études sur le fait que l’humeur des gens change dès qu’ils voient un visage souriant. Ce projet s’est finalement transformé en bibliothèque géante et participative : le street artist a compris que la forme du bâtiment était plus propice à exhiber une étagère.

Les fenêtres et portes se fondent parfaitement parmi les dos de livres, et un smiley figure tout de même sur le dos d’un bouquin. "On a remarqué que ce projet rapprochait les gens, sans les y obliger. Ils se rencontrent chacun à travers un livre. Peu importent les différences de cultures et de points de vue politiques [les artistes ont mis un point d’honneur à ne pas représenter des ouvrages politiques et religieux, ndlr], s’ils sont de droite ou de gauche. Les livres sont magiques. Ils éveillent notre esprit. Et tout le monde peut lire le même livre et avoir sa propre opinion dessus", explique Jan Is De Man qui délivre, à travers ce travail, un message positif pour toutes les communautés d’Utrecht.

Publicité

© Jan Is De Man & Deef Feed

© Jan Is De Man & Deef Feed

© Jan Is De Man & Deef Feed

Publicité

Par Donnia Ghezlane-Lala, publié le 18/04/2019

Copié

Pour vous :