Comment le kit des soldats britanniques a évolué depuis 1066

1914, début de la Première Guerre mondiale. Les premiers soldats britanniques embarquent de Folkestone à destination de Boulogne-sur-Mer principalement, pour apporter leur aide à la France.

L'occasion de replonger dans le passé, et découvrir les panoplies qui ont accompagné l'armée britannique depuis pratiquement un millénaire, à travers la série photo "Soldiers Inventories", réalisée par Thom Atkinson. Le photographe a reconstitué 13 kits authentiques, portés par les soldats britanniques de 1066 à 2014.

À chaque guerre un uniforme différent, avec ses évolutions, tant au niveau du style que de l'armurerie. Des inventaires complets aux multiples accessoires, entre armes à feu et jeux de cartes ou de dames, qui n'ont fait qu'un avec les belligérants britanniques à travers les époques et les guerres.

Publicité

rrr

1066, bataille d'Hastings – Panoplie portée par les "housecarls", garde personnelle du dernier roi anglo-saxon d'Angleterre, Harold Godwinson.

eeee

1485, bataille de Bosworth – Kit des soldats de la maison d'York.

rrrrrr

1709, bataille de Malplaquet – Équipement de l'infanterie britannique.

Publicité

rrr

1815, bataille de Waterloo – Kit délivré aux soldats britanniques.

rrrr

1916, Première Guerre mondiale, bataille de la Somme – Équipement des soldats britanniques, lors de la confrontation les opposant eux et les Français à leur ennemi Allemand.

Des soldats britanniques dans les tranchées le 1er juillet 1916, lors de la bataille de la Somme. (Crédit photo : Geoffrey Malins)

Photo d'archive : Des soldats britanniques dans les tranchées le 1er juillet 1916, lors de la bataille de la Somme. (Crédit photo : Geoffrey Malins)

Publicité

rr

2014 – Panoplie d'un sapeur en appui rapproché, faisant partie du corps des ingénieurs royaux, appelé Royal Engineers. Il est l'un des corps de soutien de la British Army, et s'occupe du génie de combat, de l'ingénierie et des aides techniques diverses aux forces armées britanniques.

Découvrez la totalité des clichés réalisés par Thom Atkinson juste ici.

Par Rachid Majdoub, publié le 05/08/2014

Copié

Pour vous :