Des selfies d'Andy Warhol travesti en vente sur eBay

Bien avant l'invention des selfie-sticks, Andy Warhol s'était photographié travesti. En résulte une collection de Polaroïds désormais disponibles sur eBay.

La collection de selfies d'Andy Warhol travesti

La collection de selfies d'Andy Warhol travesti

Estimée entre 70 000 et 90 000$ par son vendeur, la collection de selfies d'Andy Warhol est plus originale que la plupart de celles que l'on peut voir sur Instagram. Six portraits de l'artiste du mouvement pop art américain sont mis en vente dans ce lot soumis aux enchères. Travesti, l'artiste pose devant son Polaroïd avec de multiples artifices allant de l'œil de biche parfaitement dessiné à l'eyeliner à la perruque de style Mia Wallace.

Publicité

À travers des couleurs froides contrastant avec ses lèvres rouges, l'artiste met en lumière un côté queer surprenant et se place en précurseur de la tendance aux selfies qui s'est installée dans le quotidien des utilisateurs de smartphones depuis quelques années.

Vendus dans le cadre de la vente aux enchères d'art contemporain de la société Sotheby's, les autoportraits du peintre controversé côtoient les œuvres du plasticien français Yves Klein ou bien celles de Roy Lichtenstein, qui a lui aussi marqué l'histoire du pop art.

La vente aux enchères est diffusée en simultané sur le site eBay, l'occasion de suivre l'évolution des prix de ces œuvres qui auront cependant bien du mal à dépasser le record du Picasso qui s'est envolé pour 179,3 millions de dollars, devenant ainsi le tableau le plus cher de l'histoire.

Publicité

Par Aline Cantos, publié le 13/05/2015

Copié

Pour vous :