bdrxrvscyaeemuz.png

Disparu, devenu SDF puis retrouvé grâce à une photo dans un journal

Nicholas Simmons avait disparu du domicile familial à New York depuis quatre jours lorsque ses parents l'ont retrouvé. Grâce à un cliché paru dans le journal USA Today.

Nicholas Simmons a 20 ans et habite avec ses parents Paul et Michelle à New-York. Il disparaît du domicile familial le 1er janvier 2014, laissant derrière lui téléphone portable, portefeuille et quoi que ce soit d'autre qui permette de l'identifier. Alarmés, les parents du jeune homme déclarent sa disparition aux autorités et créent une page Facebook pour diffuser au maximum l'information de sa disparition. Ils ont bien fait. C'est une photographe de l'agence Associated Press (AP) qui a retrouvé le jeune homme totalement par hasard.

Samedi 4 janvier, Jacquelyn Martin, détachée à la Maison Blanche par AP, avait décidé ce matin-là de prendre quelques clichés en extérieur pour illustrer le froid aussi mordant qu'inhabituel qui sévit actuellement aux États-Unis. Elle décide de prendre en photo ce SDF blotti contre une grille pour se réchauffer, non loin du Capitole.

Publicité

Paru dimanche dans le journal américain USA Today, le cliché est très vite partagé sur la page Facebook créée pour retrouver le jeune homme. Paul et Michelle, à leur grande stupéfaction, sont persuadés d'avoir retrouvé leur fils. La photographe Jacquelyn Martin est contactée par USA Today pour permettre de localiser le jeune homme et la police le retrouve dimanche après-midi. Le père de Nicholas et son grand-frère Paul Jr. l'ont rejoint à l'hôpital dimanche soir.

Extrait de l'échange sur Twitter entre une journaliste de USA Today et la photographe de l'AP Jacquelyn Martin (Capture Twitter)

Héroïne malgré elle

Jacquelyn Martin, journaliste mais héroïne malgré elle, en tire une conclusion : "Il est très gratifiant de voir qu'une simple photographie peut faire une si grande différence dans la vie de quelqu'un. Voilà une chose incroyable qui vient de se dérouler. Je suis heureuse et très touchée que ce cliché ait pu aider à réunir cette famille."

Publicité

Contactée par la famille, la police n'avait aucune piste concernant la disparition de Nicholas Simmons avant que la photo n'apparaisse sur USA Today. Le sergent David Mancuso, en charge de l'affaire, déclare à 8newsnow.com : "C'est vraiment un miracle".

Retrouver quelqu'un à l'aide d'un journal papier accompagné d'un réseau social ? Un jeu d'enfant.

Par Théo Chapuis, publié le 06/01/2014

Copié

Pour vous :