En images : des photographes posent avec leur plus célèbre cliché

Le photographe Tim Mantoani a immortalisé ceux qui se trouvent derrière les clichés les plus célèbres de l'histoire. Captivant. 

Même si on connait forcément leurs photos, on ne sait généralement pas qui se cache derrière les clichés que l'on voit partout sur Internet, dans les magazines ou les livres d'histoire. Tim Mantoani a choisi de faire poser ces photographes de l'ombre pour sa série Behind Photographs qu'il a commencée en 2006.

De Marilyn Monroe au 11 septembre, retour sur ces clichés et leurs auteurs qui expliquent pour certains comment ils ont réussi à capturer un moment décisif. 

Publicité

  • Jeff Widener, L'Homme de Tian'anmen, 5 juin 1989

tiananmen

Cette photo a fait le tour du monde. Prise par le photographe américain Jeff Widener, elle montre un homme qui fait face à quatre chars lors des émeutes à Pékin en 1989 sur la place Tian'anmen. Dans un entretien accordé à Konbini, Widener raconte comment il a réussi à prendre ce formidable cliché. À l'époque, le photographe travaillait pour Associated Press. Puisqu'il ne pouvait pas avoir de visa pour entrer en Chine en tant que journaliste, il se fit passer pour un touriste.

Publicité

Comme il le raconte, il parvint à faire passer son appareil photo à l'aéroport. Dans la nuit du 4 juin, une brique l'atteint au visage mais il est sauvé par son objectif. Il a trop peur pour ressortir mais Associated Press lui demande s'il est possible de prendre une photo de la place Tian'anmen. Ce qu'il fera le 5 juin. Planqué dans une chambre d'hôtel donnant sur la place, il prit ce cliché lourd de sens.

  • Douglas Kirkland, Marilyn Monroe, 17 novembre 1961

marilyn

Publicité

Douglas Kirkland fait partie des chanceux à avoir pu photographier l'icône Marilyn Monroe. Alors âgé de 24 ans, le photographe doit immortaliser l'actrice pour Look Magazine. La séance photo montre une Marilyn sensuelle, allongée sur un lit et seulement vêtue d'un drap de soie. Kirkland a déclaré à propos d'elle :

Elle savait exactement ce qu'elle devait faire, quels mouvements, où mettre ses mains, son corps était juste parfait. Elle était la plus sexy. Meilleure que toutes les autres. Émotionnellement, elle a tout fait correctement. Elle a exprimé juste ce que je voulais.

Quelques mois plus tard, Marilyn décédait. Mais elle reste immortelle à travers ces clichés.

Publicité

  • David Doubilet, Circle of Barracuda

plongée

David Doubilet est un photographe new-yorkais passionné par les océans. Il a réalisé ses plus beaux clichés pour le magazine National Geographic. Cette photo en particulier a été prise en Papouasie-Nouvelle-Guinée. On peut y voir un plongeur encerclé par des barracudas. Le résultat est vertigineux.

  • Jim Marshall, Johnny Cash, Prison de San Quentin, 1969

johnnycash

Le photographe Jim Marshall a immortalisé de nombreuses stars du rock et de la pop dont Keith Richards, Jimi Hendrix et les Beatles. Sur cette image, c'est le rockeur Johnny Cash qui offre son plus beau doigt d'honneur à Marshall lors d'un concert donné à la prison de San Quentin en Californie.

  • Brian Smith, Greg Louganis, 1988

sauteau

"La magie de la photographie arrive quand on ne sait pas ce qu'il va se passer après" peut-on lire dans la légende écrite par Brian Smith. Le photographe américain semble avoir tout à fait raison quand on regarde son cliché pris lors des Jeux olympiques de Séoul en 1988.

Lorsqu'il effectue son plongeon, l'athlèle Greg Louganis heurte le plongeoir. Heureusement, plus de peur que de mal. Et avec ce cliché, Smith remporte le premier prix de la catégorie Sport du World Press Photo.

  • Neil Leifer, Ali vs Liston, 25 mai 1965

mohammed ali

Le 25 mai 1965, Neil Leifer a capturé l'un des premiers grands combats de boxe de Mohamed Ali (encore appelé Cassius Clay) qui était opposé à Sonny Liston. Cette photo montre la réaction du boxeur après avoir mis K.O son adversaire lors du premier round.

  • Mary Ellen Mark, Elephant Trainer, 1990

elephant

Mary Ellen Mark est connue pour ses clichés en noir et blanc de célébrités mais aussi ses séries de photos prises en Inde par exemple. Elle s'intéresse particulièrement à la population pauvre, aux prostituées et aux prisonnières notamment.

Lors d'un de ses nombreux voyages en Inde, à Ahmedabad plus précisément, elle photographie Ram Prakash Singh, directeur d'un cirque, et son éléphante Shyama. Mark raconte que l'animal mourut quelques mois après et qu'elle en fut beaucoup touchée.

  • Lyle Owerko, Attentats 11 septembre 2001

11sept

Tout le monde a encore en mémoire l'image des avions qui percutent les tours du World Trade Center le matin du 11 septembre 2001. Ce jour-là, le réalisateur et photographe Lyle Owerko revenait d'un voyage en Afrique et se trouvait dans son appartement new-yorkais, comme le raconte CBC News.

Lorsque l'attentat a eu lieu, il s'est précipité dehors avec son appareil photo. Le cliché qu'il a pris se retrouva en une du Time, montrant à l'Amérique entière l'horreur de l'attaque.

Quand le deuxième avion percuta la tour, je savais que le monde était en train de changer. Tu pouvais juste le sentir. Je savais que l'appareil photo que je tenais dans ma main contenait quelque chose d'énorme.

En 2005, sa photo fut classée à la 25ème place des 40 meilleures couvertures de magazine faites dans les 40 années précédentes.

  • Steve McCurry, Sharbat Gula, 1984

fille

Vous n'avez pas pu manquer ce cliché. Photographiée par Steve McCurry, cette petite fille afghane à fait la une du National Geographic en 1985. Ce n'est que 17 ans plus tard que son identité a été révélée. Elle s'appelle Sharbat Gula.

À l'époque du cliché, elle avait 13 ans et la guerre d'Afghanistan faisait rage. Obligée de se réfugier dans un camp pakistanais, c'est là qu'elle rencontre Steve McCurry. Elle accepte de se faire photographier et le résultat est devenu à la fois le symbole du conflit afghan et une des images le plus célèbres de notre histoire.

Par Fanny Hubert, publié le 06/02/2015

Copié

Pour vous :