En images : la nudité rétro-kitsch de Nadia Lee Cohen

En images : la nudité rétro-kitsch de Nadia Lee Cohen

photo de profil

Par Constance Bloch

Publié le

J’aime beaucoup la mode, mais je ne suis pas tellement intéressée par les photos de mode. J’ai effectivement fait une école de mode donc c’est sûr que cet élément se glisse dans mon travail, mais je suis surtout passionnée par le cinéma.

À voir aussi sur Konbini

Flirtant avec la vulgarité, ses clichés s’amusent des codes du monde de la mode en y injectant une esthétique kitsch et surnaturelle. Ses modèles offrent leurs lèvres et courbes – parfois très généreuses – à l’objectif avec défi ou tristesse, toujours dans un monde ultra coloré. Tout semble très étudié, et les compositions sont faites avec beaucoup de minutie.

Une fascination pour l’Amérique populaire des années 50

Pourtant, son goût pour la photographie et surtout l’idée qu’elle-même pourrait un jour en faire est venu assez tard. Elle explique :

Ma meilleure amie et moi nous prenions souvent en photos, mais elles étaient moches. Au fur et à mesure, nous nous sommes améliorées. Lorsque j’étais à l’école, j’ai fait beaucoup de stylisme et de conception de décor, mais je me suis rendue compte que je pouvais prendre de belles photos il y a seulement deux ans. C’est là que ça a vraiment commencé.

J’ai vu énormément de films, et j’ai passé du temps à Los Angeles pour la première fois l’année dernière. J’ai été fascinée par les paysage, j’ai eu ce sentiment étrange que rien n’était réel.

Son amour de l’image et nombre de ses inspirations viennent donc de sa passion pour le cinéma. Lorsqu’on lui demande ses réalisateurs préférés, elle cite Stanley Kubrick, Harmony Korine, David Lynch, Quentin Tarantino, John Waters, Wes Anderson, Park Chan-Wook tout en disant qu’elle “pourrait faire une liste très longue“.

Une critique de la société de consommation ?

Ainsi, on retrouve dans ses clichés des personnages très stéréotypés. Parmi eux, un grand nombre de pin up aux faux airs de Marilyn Monroe, qui semblent tour à tour provocantes, mélancoliques ou même effrayantes :

La plupart des modèles sont des amies à moi qui ont un visage intéressant, que j’habille de façon à créer un véritable personnage. Pour les autres, ce sont souvent des gens que je rencontre via des plateformes comme Instagram.

Je veux juste prendre une photo qui combine le côté esthétique à de vrais éléments narratifs. Je préfère que le spectateur se fasse sa propre idée sur ce que signifie la photo. Qui suis-je pour dire ce qu’il faut en tirer ?