En images : les photos du tournage de Shining

2013 ne sera pas seulement l'année de nouveautés musicales, cinématographiques ou culturelles au sens large du terme. Ce sera, plus de deux ans après sa retrospective en mars 2011 à la Cinémathèque Française, l'année de Stanley Kubrick. En témoigne la sortie de Room 237, un documentaire consacré aux théories qui ont tourné autour de Shining, l'une des productions les plus mystérieuses du maître, dévoilée dans les salles obscures en 1980.

33 ans après Shining, 14 ans après sa mort, l'oeuvre du cinéaste continue d'être triturée, et plus seulement sous l'oeil des critiques de cinéma et des cinéphiles : on en vient maintenant à évoquer l'Histoire ou la sociologie pour faire parler ses films.

Un "behind the scenes" en images de Shining

Aujourd'hui, des images du tournage de Shining ont émergé sur la Toile. On en sait un peu plus sur la façon dont il s'est déroulé, en complément du documentaire Making "The Shining" (ici la première partie, disponible sur Dailymotion), réalisé par Vivian Kubrick (fille de Stanley Kubrick). Il illustrait déjà l'athomsphère de travail, les tensions entre le cinéaste et ses acteurs, sa façon de les conduire et l'énergie déployée par Jack Nicholson.

Publicité

Petit retour en arrière et en images avec ces "behing the scenes" désormais cultes :

Publicité

Publicité

shining

Publicité

Crédit Image Filippo Ulivieri

Par Louis Lepron, publié le 04/12/2013

Copié

Pour vous :