En images : les superbes photos "ratées" de la mission Apollo 11

L'inconscient collectif a dans sa mémoire les images cultes de la mission Apollo 11 : Buzz Aldrin près du drapeau américain, Buzz Aldrin près du module lunaire, Buzz Aldrin qui descend les marches du vaisseau. Pour la première fois, le monde était témoin des premiers pas de l'homme sur la Lune. Le 20 juillet 1969 concrétise la supérioté des Américains dans le domaine des vols spatiaux en pleine guerre froide. Plus de 40 ans après cet évènement historique, des centaines d'autres photos, la plupart ratées, émergent sur la Toile. Jamais utilisées dans le cadre de la promotion de la mission spatiale, elles sont aujourd'hui disponibles.

Car au cours de leur voyage, Neil Armstrong, Michael Collins et Buzz Aldrin ont pris 1470 photos manuellement avec des optiques grand-angles le tout sur neuf rouleaux de pellicules. Leur format 6x6 permettait, si l'image était partiellement bonne, de voir les photos être recadrées facilement. 339 ont été capturées sur la Lune, le reste dans l'espace avec parfois les astronautes ou l'intérieur du vaisseau.

Publicité

Le site Lunar and Planetary Institute propose de redonner vie à toutes ces images en les mettant à disposition. Elles sont peut-être "ratées" (au regard de leur cadre bizarre, de leur flou, de leur sujet coupé, etc.) mais réussissent à émouvoir tant elles ressemblent, par leurs imperfections, à ces images prises à la va-vite lors des vacances. Ce qui les rend plus humaines, plus accessibles. Neil Armstrong, Michael Collins et Buzz Aldrin n'étaient pas des photographes professionnels.

Des rumeurs ont souvent remis en cause le programme Apollo 11 et sa réussite. L'un des arguments présentés était que les photos mises publiées (celles de Buzz Aldrin à côté du drapeau) étaient trop parfaites pour avoir été réalisées au cours d'une mission de cette importance. Au regard de la centaine d'images imparfaites, on comprend maintenant mieux pourquoi.

Publicité

Publicité

Publicité


 

Par Louis Lepron, publié le 03/12/2013

Copié

Pour vous :