En images : quand des œuvres de street-art prennent vie

Un artiste pas comme les autres s'approprie la rue et ses oeuvres pour leur donner vie en gifs. Le résultat est bluffant. 

Il n'y a rien de plus immobile qu'un mur. Et quand celui-ci prend vie, et que l'oeuvre qui le recouvre se met en action, tout devient magique. C'est ce qu'a réussi à réaliser A. L. Crego, photographe et vidéaste espagnol de 27 ans. Un graffiti, une peinture, un pochoir ou même une simple architecture lui plaît ? Il l'anime, en créant des gifs à partir d'une image fixe. Lorsqu'il s'agit d'une oeuvre, il demande à son auteur l'autorisation de l'utiliser et de la modeler à sa manière.

Parmi ses créations, compilées sur son Tumblr, on retrouve des oeuvres de street-art qui, une fois animées, apportent un supplément à l'histoire qu'elles racontent. Quand l'immobilisme devient mouvement.

Publicité

Oeuvre originale : "Light", par Sr. X - Animér par A. L. Crego

"Le résultat m’a beaucoup surpris, parce que le mouvement ajoutait du sens à l’oeuvre originale. Je pense que c’est ce qui fait le succès de ce format", raconte Adrián López Crego au Nouvel Obs. Et d'ajouter :

Nous sommes habitués à regarder des photos immobiles et lorsque nous voyons du mouvement, c’est inattendu.

Quand j’ai conçu ça, je me suis dit que c’était comme animer "les murs de l’internet". Je ne peux pas les faire bouger dans la rue, mais dans l’espace virtuel je peux leur donner un autre sens."

Publicité

Donner du sens à une oeuvre, transformer un plan en une séquence, créer une action, des prouesses possibles grâce à l'animation. A. L. Crego manie le gif aussi bien qu'un peintre manie ses pinceaux. Et quand les deux univers se rencontrent, cela donne une nouvelle forme d'art originale, pleine de magie et de fraîcheur.

Oeuvre originale : "Démineur", par Levalet - Animée par A. L. Crego

Oeuvre originale : "Muro 100 ", par Hyuro - Animée par A. L. Crego

Publicité

Oeuvre originale : "Kalashnikov Brush", par Liqen - Animée par A. L. Crego

Oeuvre originale : "Balance of nature", par Hyuro - Animée par A. L. Crego

Oeuvre originale du street-artist M-City - Animée par A. L. Crego

Publicité

Oeuvre originale par Pejac - Animée par A. L. Crego

Oeuvre originale : "Dirty Fun", par Ernest Zacharevic - Animée par A. L. Crego

Si vous voulez davantage de magie, direction le Tumblr de A. L. Crego.

Par Rachid Majdoub, publié le 30/10/2014

Copié

Pour vous :