En images : style et tradition dans les rues tokyoïtes

Le Japon est réputé pour son caractère à la fois avant-gardiste et traditionnel, y compris dans le domaine de la mode. Le photographe Jérémy Barniaud a immortalisé cet aspect hybride à Tokyo. Rencontre.

Japan_J.barniaud-211 2

Cela fait quelque temps que les photos de Jérémy Barniaud attiraient mon œil. À 24 ans, ce Parisien de souche a acquis un style à la fois pur et sophistiqué, qu'il expose à travers une multitude de sujets.

Publicité

Son Tumblr recèle de portraits, de paysages, de séries mode aussi. "J’aime shooter des gens avec des gueules, qui ont un côté atypique et charismatique, nous explique-t-il. J'adore aussi tout ce qui est industriel, ethnique, matière brute... Et j’essaie d’allier le voyage dans tout ce que je fais."

Après plusieurs roadtrips en Thaïlande, à Madagascar ou à Hawaii, il s'est rendu en mars 2014 au Japon pendant deux mois, dans le but de capturer à l'aide de son reflex argentique cette culture nipponne si fascinante. "L’univers du Japon m’attirait depuis longtemps, confie-t-il. C’est un pays où l'on peut passer d’un environnement passé et ancien, à une ville futuriste en quelques kilomètres seulement." Et d'ajouter :

Tout est génial au Japon, je voulais TOUT photographier (rires) ! Je ne me rappelle plus combien de pellicules j'ai utilisées, mais je dirais une trentaine si ce n'est plus...

Publicité

Japan_J.barniaud-139

"Des rencontres visuelles, des gens qui m’accrochaient le regard"

Ce contraste entre tradition ancestrale et avant-gardisme exacerbé, on le retrouve également dans l'univers de la mode japonaise, qui fascine à travers le monde. De Kenzo Takada à Yohji Yamamoto en passant par Rei Kawakubo (Comme des Garçons) ou Chitose Abe (Sacai), les créateurs nippons sont adulés pour leur caractère visionnaire : qu'il s'agisse des coupes, des matières, du design, ils constituent une source d'influence pour bon nombre de leurs pairs.

Mais cette vision futuriste en matière de mode n'est pas seulement l'apanage de ces grands créateurs : dans la rue aussi, on observe un véritable sens du style, une sérieuse recherche dans les matières, la superposition des coupes, l'association des couleurs. Jérémy Barniaud l'a d'ailleurs constaté lors de son passage à Tokyo : "Aimant les personnes charismatiques, le style et la mode en général, je ne pouvais pas être déçu par le style des Japonais, souligne-t-il. C’était des rencontres visuelles, des gens qui m’accrochaient le regard."

Publicité

Japan_J.barniaud-66

Japan_J.barniaud-111

 

unnamed

Publicité

 

Tout droit sorti d'un film de Miyazaki

Au gré de ses pérégrinations tokyoïtes, notre photographe rencontre un duo de punks, des hommes vêtus de kimonos traditionnels, des jeunes femmes kawaii, ou un vieux monsieur qui semble tout droit sorti d'un film de Miyazaki :

Si je devais choisir un style parmi tous ceux que j'ai croisés, ce serait celui de ce vieux monsieur avec la barbe blanche, qui était extra ! Et c'était une rencontre géniale.

Sur sa route, il croise également des couples habillés de façon quasi identique, un phénomène qu'il n'est pas rare d'observer au Japon et dans d'autres pays de l'Asie, comme la Corée du Sud ou la Chine. "Je ne sais pas si c'est monnaie courante, mais c’est vrai que j’ai souvent pris des duos habillés dans le même style...", constate-t-il.

Japan_J.barniaud-113

Japan_J.barniaud-117

Prochain stop : les États-Unis

En attendant de retourner sur l'archipel nippon, Jérémy Barniaud s'apprête à décoller pour le pays de l'Oncle Sam. "Je pars faire un roadtrip de plusieurs mois à travers les États-Unis avec ma copine, également photographe, nous apprend-il. On va travailler en partenariat avec une marque de vêtements, mais bon rien n'est officiellement fait pour l’instant."

Concernant son avenir en tout cas, l'artiste a les idées claires, et des envies aussi nombreuses que variées :

Je souhaiterais être un photographe pluriel, pouvoir répondre à des commandes de portrait d'artiste, d'édito mode ou de reportage. Si le tout reste dans le même esprit que le mien, ça me va. J’aimerais aussi réaliser des campagnes pour des marques de vêtements, continuer de voyager, et faire des livres.

Japan_J.barniaud-210

Japan_J.barniaud-200

Japan_J.barniaud-57

Japan_J.barniaud-56

Japan_J.Barniaud-2

Japan_J.barniaud-204

Toutes les photos sont soumises aux droits d'auteur de Jérémy Barniaud. Plus d'infos sur sa page Facebook.

Par Naomi Clément, publié le 05/08/2015

Copié

Pour vous :