En images : un centre commercial abandonné transformé en aquarium géant

En l'espace d'une quinzaine d'années, un centre commercial situé à Bangkok s'est transformé en aquarium géant.

Des poissons, des poissons partout. Le hic, c'est que nous ne sommes pas dans un vivarium à Sydney ou à Chicago mais dans un supermarché géant de Bangkok. Depuis une petite semaine, des images insolites de ce centre commercial abandonné de la capitale de la Thaïlande ont refait surface. 

En 1997, ce lieu de passages et d'achats en tous genres est fermé pour non respect des règles de sécurité. Deux ans plus tard, il est inondé après la destruction de son toit par un incendie. Très vite, des milliers de moustiques font leur apparition, posant un problème aux riverains.

Publicité

Ces derniers vont alors avoir une idée : faire de l'ancien bâtiment un immense aquarium. La logique : introduire des poissons, dans ce qui est devenu un bassin de murs en béton, d'escalators momifiés et d'ascenseurs rouillés, afin de s'occuper des moustiques.

Désormais, des centaines de créatures grouillent dans les eaux d'un centre qui, un temps, s'appelait le New World, faisait 11 étages et était établi dans le vieux Bangkok. Oui, 28 semaines plus tard aurait pu être tourné dans les environs.

Publicité

L'endroit connait une telle popularité que le centre commercial est devenu un immense élevage de poissons dont certains finissent dans les estomacs des touristes. Lors de sa venue en Thaïlande, l'écrivain et photographe Jesse Rockwell s'est rendu dans cet endroit qui pourrait servir de lieu de tournage à un film de science-fiction.

Sur son blog, cet Américain écrit :

Au début des années 2000, une personne a commencé à introduire une petite population de carpes koï et de poissons-chats. Ils sont à l'origine de cet aquarium géant.

Publicité

Jesse Rockwell veut taire la localisation précise du lieu. D'après lui, les locaux ne veulent pas encourager la visite de cet endroit à part. D'ailleurs, le photographe a dû partir lors de sa visite , à la demande d'un policier.

Ses photos font écho au travail d'un autre américain, Seph Lawless. Dans une série de photo post-apocalyptique, il avait capturé l'étrange atmosphère de deux centres commerciaux vides dans l'Ohio.

fish-shopping-mall-2_verge_super_wide

Publicité

fish-shopping-mall-3_verge_super_wide

fish-shopping-mall-1_verge_super_wide

-> À voir : Exploration photo au cœur de centres commerciaux abandonnés

Par Louis Lepron, publié le 01/07/2014

Copié

Pour vous :