La première image retouchée sur Photoshop de l'Histoire

La première image "photoshoppée" a été réalisée en 1987. Un cliché qui renferme une histoire chère à John Knoll, créateur du célèbre logiciel.

Photoshop est plus vieux qu'on le pense. Créé en 1987, il voit le jour en 1990 et deviendra quelques années plus tard le logiciel phare de la retouche photo. Combien d'images ont été retouchées sur Photoshop depuis sa création ? Personne ne le sait vraiment. Mais la première photographie retouchée de l'Histoire, elle, est désormais connue.

Une femme au dos bien fait, seins nus, assise sur une plage de Bora Bora, ambiance sable fin et eau turquoise, le tout sous un ciel d'un bleu admirable et juste en face de l'île Toopua. Le décor est beaucoup trop parfait pour ne pas avoir été "photoshoppé".

Publicité

"Jennifer in Paradise", première image photoshoppée de l'Histoire (Crédit photo : John Knoll)

"Jennifer in Paradise", première image photoshoppée de l'Histoire (Crédit photo : John Knoll)

La compagne du créateur de Photoshop

Le cliché s'intitule Jennifer in Paradise. Il a été réalisé en 1987 par John Knoll et illustre Jennifer Knoll, sa petite amie de l'époque (qui est aujourd'hui sa femme). Au passage, John Knoll n'est autre que le créateur de Photoshop avec son frère Thomas Knoll.

1987. On en est aux balbutiements de Photoshop. John Knoll a besoin d'une photo pour démontrer l'utilité de son logiciel auprès des ingénieurs d'Apple et à Russell Brown, directeur artistique d'Adobe. Rares sont les images numériques à l'époque. Le jeune homme scanne alors la première photo de vacances qu'il a sous la main. Il la retouche ensuite sur le logiciel qu'il est en train de créer. J. Knoll se souvient :

Publicité

C'était une bonne image pour faire des démos. Elle était agréable à regarder et permettait techniquement de faire tout un tas de choses.

Le cliché sera régulièrement utilisé par John Knoll dans le cadre de présentations de Photoshop. Voici d'ailleurs la première d'entre elles, mise en ligne par son créateur pour les 20 ans du logiciel :

Publicité

Par Rachid Majdoub, publié le 16/06/2014

Copié

Pour vous :